Le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense a annoncé ce lundi 15 mai, en début de soirée qu'un accord a avec les militaires qui manifestent depuis le vendredi 12. Dans un communiqué lu sur les antennes de la Radiotélévision Ivoirienne (RTI), le ministre Alain-Richard Donwahi a indiqué que cet accord a été trouvé après que des échanges aient été entrepris par l'Etat-major Général des Armées « en vue d'éviter tout enlisement et plus d'endeuillement de familles ». Ci-après l'intégralité de la déclaration du Ministre Richard-Alain Donwahi.
Le mercredi 10 mai 2017, une délégation des soldats du contingent 8 400 a été reçue à leur demande, par SEM le Président de la République, chef Suprême des Armées. Au cours de cet entretien, les soldats ont renoncé à toute revendication d'ordre financier, et présenté leurs excuses à la Nation.
Force est de constater que des incompréhensions et divergences sur les déclarations du porte-parole de ces soldats, ont abouti à des troubles dans plusieurs localités de Côte d'Ivoire, entraînant malheureusement des dégâts matériels importants, des blessés et des pertes en vies humaines.
Face à cette situation, et en vue d'éviter tout enlisement et plus d'endeuillement de familles, l'Etat-Major Général des Armées a entrepris des échanges avec les soldats hier dimanche 14 et ce jour lundi 15.
A l'issue de ces échanges un accord a été trouvé sur les modalités de sortie de crise.
Par conséquent, nous appelons l'ensemble des soldats à libérer les corridors, à retourner dans les casernes et à veiller à la quiétude des populations.
Nous appelons les populations à garder le calme, et les assurons que tout est mis en oeuvre pour un retour rapide à une situation apaisée.
Fait à Abidjan, le 15 Mai 2017
Le Ministre auprès du Président de la République,
chargé de la Défense
Alain-Richard DONWAHI