Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement participe depuis le 14 mai aux 42èmes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), à Jeddah en Arabie Saoudite.
Cette 42ème réunion du Conseil des Gouverneurs de la BID qui se tient jusqu'au 18 mai 2017 et dont le thème est « L'autonomisation économique des jeunes », a été l'occasion pour la Ministre Nialé KABA de s'exprimer au nom des Gouverneurs africains de la BID.
Apres avoir félicité le Dr Bandar Hajjar pour son accession à la Présidence du Groupe de la BID, la Ministre du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire a appelé la Banque a aidé l'Afrique à surmonter les nouveaux défis existants au-delà des avancées économiques significatives enregistrés ces dernières années.
Selon elle, la résilience et la sécurité alimentaire, le renforcement des institutions, l'Intégration régionale, les mécanismes de prêts novateurs et à des taux abordables constituent ces nouveaux défis sur lesquels la Banque doit se pencher.
Aussi, a-t-elle « inviter le Groupe de la BID à mobiliser, en collaboration avec les autres banques multilatérales de développement, des ressources supplémentaires pour accompagner spécifiquement les Etats membres africains en situation post-conflit ou de fragilité. »
La Ministre a également plaidé pour un élargissement du champ d'actions de la Banque « pour y inclure des universitaires et organisations de la société civile pour une participation à l'innovation et l'exécution des programmes pays ».
En marge de cette réunion, elle a animé un panel sur les Objectifs de Développement Durables (ODD), le 16 mai.
Le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque Islamique du Développement organise une réunion chaque année pour discuter des questions de développement et institutionnelles. Plus de 2000 personnes assistent à cet événement qui offre aux décideurs un cadre idéal pour se pencher sur les défis qui interpellent les pays membres du Groupe de la BID et les opportunités qui leur sont offertes.
Service communication