MATURITé NUMéRIQUE: LA COTE D'IVOIRE FAIT LE POINT DE DES AVANCéES  ( 23-05-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné a présidé ce mardi 23 mai, à son cabinet, une réunion du Comité de pilotage de la Maturité numérique de l'administration ivoirienne. Cette réunion qui se tient dans le cadre d'un séminaire initié par l'Agence nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) visait à présenter les premiers résultats du programme de maturité numérique entrepris par le Gouvernement. Selon le ministre Bruno Koné le programme de développement numérique s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'Etat et dans la politique d'amélioration des conditions de vie des populations. Car a-t-il souligné, le développement des TIC peut être accélérateur de la croissance pour la création d'emplois et faciliter dans le même l'accès des populations aux services offerts par l'Administration.

Pour lui, le principal défi qui reste est celui de la vulgarisation des programmes et initiatives entrepris par le Gouvernement auprès des populations afin qu'elles se les approprient. C'est donc le défi de la communication autour des projets qui sont menés qui se pose, a estimé le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste.


Dans cette perspective, il a exhorté les différentes administrations à accélérer le programme de dématérialisation des procédures afin de suivre le rythme de développement des TIC et du numérique en Côte d'Ivoire. Avec pour ambition de réduire au maximum l'utilisation du papier et éviter aux populations la délivrance par l'Administration les documents qu'elle produits.

Dans ce secteur des TIC qui progresse rapidement, il faut selon Bruno Koné développer des services et applications adaptés et répondant aux besoins nationaux.



Il a félicité Richard Kerby, Conseiller inter-régional sur l'e-Gouvernement au sein du Département des Affaires économiques et Sociales des Nations Unies qui a mené une étude diagnostique de la maturité numérique en Côte d'Ivoire.


A en croire M. Kerby qui produit des analyses comparatives pour les Etats Membres des Nations Unies, le pays a fait des progrès indéniables dans la numérisation des services publics et l'accès aux services TIC mais des défis restent à surmonter.


Il s'agit entre autres de la formation des jeunes aux métiers des TIC, de la vulgarisation des services auprès des populations, de la nécessité de proposer du contenu pour les services déployés et la révision à la baisse du coût d'accès à internet.

Notons que la Côte d'Ivoire a déjà dématérialisé plus de quarante procédures et vise à terme la dématérialisation de 300 procédures. Un programme Open Data et un programme internet gouvernemental Gouv.ci, avec une palette d'outils déclinés sud divers supports et mis en oeuvre par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG) dirigé par Mme Anne-Marie Konan Payne constituent l'épine dorsale de la maturité numérique en Côte d'Ivoire.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci