Une centrale solaire photovoltaïque sera construite bientôt dans le département de Korhogo, dans la localité de Benguébougou. Un décret portant approbation de la convention pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation l'entretien et le transfert de propriété de cette centrale solaire photovoltaïque de production d'électricité de 25 MW a été adopté en conseil de ministres ce mercredi 24 mai 2017. D'un coût de 23,6 milliards FCFA, la construction de cette centrale a fait l'objet d'une convention signée en novembre 2016 entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la société dénommée Korhogo solaire, une filiale de la société marocaine Nova Power dans le cadre du programme d'accroissement des capacités de production d'électricité.
Selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno qui a rapporté l'information au sortir du conseil des ministres, cette centrale solaire photovoltaïque permettra de faire face à la forte croissance de la demande en électricité et d'améliorer l'équilibre du mix énergétique du pays qui exige une intégration de plus en plus forte des énergies renouvelables.
Dans la phase de construction qui prendra fin en 2018, ce sont 300 emplois directs qui seront créés, tandis qu'une trentaine d'emplois le seront en phase d'exploitation.
Toujours dans le domaine énergétique, le Porte-parole du Gouvernement a annoncé la privatisation des activités et actifs du réseau de distribution de gaz butane GPL de PETROCI Holding décidée ce jour en Conseil des ministres.
Justifiant cette décision, Bruno Koné a signifié qu'elle fait suite à la perte des parts importantes de marchés de la branche gaz butane GPL de PETROCI Holding face à la concurrence et à la limitation des ressources financières de ladite entreprise qui lui ont pas permis véritablement de soutenir le fonctionnement et le développement des activités de gaz butane.
Aussi cette situation a, aux dires du ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, causé une détérioration des performances de cette activité qui s'est traduite par des pertes régulières des parts de marché, passant de 33% en 2012 à 22% en 2016.
« Dans un contexte général de hausse de la demande et s'ajoutent à cela des pertes d'exploitation depuis 2012, » a éclairé le ministre Bruno Koné, qui a expliqué que la privatisation permettra de recentrer les efforts de la société de PETROCI et de concentrer ces ressources sur ses activités principales qui sont le développement des potentiels pétroliers gaziers ivoiriens et l'importation et le stockage d'hydrocarbure.
Nonobstant cette cession des actifs et activités de distribution de gaz butane de la PETROCI à des investisseurs privés, la société maintiendra sa mission d'importation de gaz GPL pour couvrir les besoins nationaux.
Au terme de la procédure de sélection des repreneurs, les investisseurs nationaux à qui seront cédés ces actifs devront reprendre les activités d'emplissage et de distribution de gaz GPL, a conclu Bruno Koné.