Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), en collaboration avec son partenaire, la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a organisé le 23 mai, à Abidjan-Plateau, la 2è édition du concours interuniversitaires d'art oratoire avec pour thème : « Force de la jeunesse et contribution à la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme en Afrique de l'Ouest ».
Pour M. Touré Idrissa, Président de la CENTIF, cette compétition vise à « promouvoir les valeurs de la bonne gouvernance chez les étudiants en les dotant de notions sur ce fléau que représente la délinquance financière » de sorte à « bâtir des économies compétitives pour le bien-être des populations ouest africaines».
Il a encouragé le monde universitaire « à insérer dans les modules d'enseignement la thématique de la Lutte contre le BC/FT ».
La finale dudit concours a été remportée par le représentant de l'université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso. Il a reçu la somme de 500 000FCFA et un ordinateur portable.
Les 2è et 3è prix ont été respectivement arrachés le représentant de l'université d'Abomey-Calavi de Cotonou du Bénin avec 300 000 F CFA et un ordinateur, et celui de l'université Cheikh Anta Diop du Sénégal (200 000 F CFA + un ordinateur). Tous les autres candidats (Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire, université de Lomé du Togo, université de Bamako du Mali et université Gamal Abdel Nasser de Guinée), ont reçu chacun un ordinateur portable.
Ce concours a mis en compétition les huit meilleures universités des huit pays francophones de la CEDEAO. Elles ont été retenues à l'issue d'une compétition au sein de chaque pays cité.
L'art oratoire interuniversitaires qui est un appel à une prise de conscience de la jeunesse et à l'engagement des universités en faveur de la lutte contre le BC/FT a été précédé, le 22 mai, à Cocody-Belle Côte, de la 3è conférence publique sur le thème : « l'impact du Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme sur les régions Ouest-africaines ».