BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET FINANCEMENT DU TERRORISME: LE GIABA ORGANISE UN CONCOURS POUR SENSIBILISER LA JEUNESSE ( 23-05-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), en collaboration avec son partenaire, la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a organisé le 23 mai, à Abidjan-Plateau, la 2è édition du concours interuniversitaires d'art oratoire avec pour thème : « Force de la jeunesse et contribution à la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme en Afrique de l'Ouest ». Pour M. Touré Idrissa, Président de la CENTIF, cette compétition vise à « promouvoir les valeurs de la bonne gouvernance chez les étudiants en les dotant de notions sur ce fléau que représente la délinquance financière » de sorte à « bâtir des économies compétitives pour le bien-être des populations ouest africaines». Il a encouragé le monde universitaire « à insérer dans les modules d'enseignement la thématique de la Lutte contre le BC/FT ».

La finale dudit concours a été remportée par le représentant de l'université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso. Il a reçu la somme de 500 000FCFA et un ordinateur portable.

Les 2è et 3è prix ont été respectivement arrachés le représentant de l'université d'Abomey-Calavi de Cotonou du Bénin avec 300 000 F CFA et un ordinateur, et celui de l'université Cheikh Anta Diop du Sénégal (200 000 F CFA + un ordinateur). Tous les autres candidats (Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire, université de Lomé du Togo, université de Bamako du Mali et université Gamal Abdel Nasser de Guinée), ont reçu chacun un ordinateur portable.

Ce concours a mis en compétition les huit meilleures universités des huit pays francophones de la CEDEAO. Elles ont été retenues à l'issue d'une compétition au sein de chaque pays cité.

L'art oratoire interuniversitaires qui est un appel à une prise de conscience de la jeunesse et à l'engagement des universités en faveur de la lutte contre le BC/FT a été précédé, le 22 mai, à Cocody-Belle Côte, de la 3è conférence publique sur le thème : « l'impact du Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme sur les régions Ouest-africaines ».


Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci