Le Conseiller inter-régional de l'egouv à l'ONU, Richard Kerby, invité spécial de l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) et de Polyconseil dans le cadre du Séminaire sur la Maturité Numérique de la Côte d'Ivoire, s'est rendu dans les locaux du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le 22 mai pour une séance de travail.
Objectif, s'imprégner des dispositifs et outils développés par le CICG et voir les travaux et réalisations relatifs à la maturité numérique de la Côte d'Ivoire, à laquelle contribue cette structure rattachée au cabinet du Premier Ministre, chargée d'assister le Gouvernement dans sa communication Gouvernementale, dirigée par Mme Anne-Marie Konan Payne.
« Atteindre la maturité numérique, c'est arriver à un développement des TIC dans un pays où l'ensemble des transactions, à la fois entre l'Etat et le citoyen, est dématérialisé. C'est atteindre le plus haut degré du niveau d'informatisation. C'est aussi réussir, grâce aux TIC, à placer le citoyen au coeur de l'action gouvernementale, en prenant effectivement en compte son avis, ses contributions » a fait comprendre M. Mahamoudy Boundy, Directeur du développement des services à l'ANSUT.
En effet, cette visite de Richard Kerby s'est tenue à l'initiative de l'ANSUT, qui pilote la stratégie visant à améliorer la maturité numérique de la Côte d'Ivoire, dans laquelle le CICG joue un rôle prépondérant dans le domaine de la présence numérique du Gouvernement de Côte d'Ivoire sur internet.
Mme Konan-Payne, avec l'appui de son conseiller en charge des TIC, Karim Salawu, a présenté le fonctionnement sa structure et les outils et supports numériques déployés par son équipe, pour faire « passer l'information gouvernementale auprès des citoyens et faire remonter les attentes de ces derniers au Gouvernement.
Se disant impressionné par « le gros travail abattu par le CICG», M. Kerby a félicité Mme Konan-Payne et son équipe. Il a proposé ensuite, pour plus d'efficacité, de faire « du Benchmarking » dans des pays francophones tels que « la Tunisie et le Maroc qui sont en avance en matière de maturité numérique ».
M. Kerby a proposé également, que le Gouvernement ivoirien accentue sa communication sur les réseaux sociaux, convaincu qu'ils représentent “une mine d'or”. Ajoutant par ailleurs, “Que tout ce qui est fait soit systématiquement publié et que les réponses aux préoccupations des citoyens soient rendues publiques”.
Il a énormement apprécié l'initiative OPEN DATA de la Côte d'Ivoire, accessible à l'adresse www.data.gouv.ci, en faveur de l'amélioration de l'accès à l'information publique, et encouragé le CICG à mobiliser plus de jeux de données afin d'atteindre un niveau satisfaisant en matière d'ouverture des données et de communiquer davantage sur cet outil très important.
Pour mener à bien son travail, le CICG a développé un ensemble d'outils et de supports nécessaires à l'information du Gouvernement sur l'état de l'opinion des citoyens et pour promouvoir l'action gouvernementale.
L'ensemble de ces outils forme le Système d'Information Multimédia du Gouvernement (SIMGOUV). Il s'agit plus spécifiquement, du programme « gouv.ci », Programme de communication digitale du Gouvernement qui assure la présence du Gouvernement sur Internet et les réseaux sociaux, le centre d'appel 101 « Allô gouv », la gouv'publication (courrier du Gouvernement, publications numériques, le Gouv'Agenda, la Gouv'Revue de Presse), la gouv'diffusion, les Rendez-vous du Gouvernement, l'Open Data, le Gouv'Proxima (Réseaux d'affichage dynamique).