La Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a officiellement lancé le 26 mai, à la Salle des fêtes de la mairie d'Agboville, les examens scolaires à grand tirage (CEPE-BEPC-Baccalauréat)-session 2017, avec pour thème : « Des examens modernes et inclusifs : Gage de réussite pour tous ».
En ce qui concerne le calendrier desdits examens, les épreuves écrites du CEPE se tiendront le 06 juin et les résultats sont prévus pour le 17 juin à 14h. Les épreuves orales du BEPC se dérouleront du 07 au 10 juin et les épreuves écrites du 12 au 16 juin. La proclamation des résultats du BEPC est fixée au 4 juillet. Enfin les épreuves orales du Bac avec les 16 séries auront lieu du 20 au 30 juin, tandis que les épreuves écrites vont se déroulées du 03 au 07 juillet, avec proclamation des résultats le 25 juillet.
En plus d'encourager la DECO à poursuivre les efforts de numérisation et de modernisation du processus des examens car « ces solutions numériques permettront à nos examens d'être inclusifs », Mme Kandia Camara a invité tous les directeurs régionaux et départementaux à intégrer les changements numériques au sein de leur direction, afin d'être en phase avec les innovations engagées par le ministère. Elle a souligné qu'il s'agit ainsi « d'assurer une administration scolaire méthodique et efficace ».
Pour la réussite de ces réformes afin d'obtenir de bons résultats, elle a exigé aux enseignants de faire preuve de « rigueur et de probité » et recommandé aux élèves de « mériter les sacrifices consentis par leurs parents en leur faveur ».
Aux syndicats, elle a fait comprendre que « le Gouvernement n'est pas insensible à leurs efforts déployés. Nos portes restent toujours ouvertes pour donner une chance à la concertation », a-t-elle réitéré.
Dans son intervention, Mme Dosso Nimanga, Directeur des Examens et Concours a présenté sur les outils numériques, notamment l'Applicatif de Gestion de la Carrière au Primaire (AGCP), l'Applicatif de Gestion des Candidats aux Examens (AGCE) et la Délibération Assistée par Ordinateur (DAO) grâce auxquels, « les IEP peuvent imprimer directement la convocation de leurs candidats, leur listing d'émargement et de centre, les erreurs sur les statuts, langues et séries peuvent être corrigées directement ». Ces innovations consacrent selon elle « la célérité, la fiabilité, l'équité et la justice dans le traitement des dossiers d'examens ».
Cette cérémonie s'est déroulée en présence des Directeurs de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie, de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Secrétaire d'Etat, chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ; des syndicats, des autorités administratives, politiques et coutumières, et de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative ivoirienne.
La Ministre Kandia Camara a remis à l'occasion aux 41 DREN des ordinateurs et imprimantes et offert à la DREN d'Agboville 500 tables-bancs.