Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a reçu lundi 29 mai, une délégation de la Banque mondiale conduite par son directeur général et chef du département des finances, Joaquim Levy. M. Levy qui est en visite en Côte d'Ivoire en prélude au Development Finance forum (Forum pour le financement du développement), prévu les 1er et 2 juin 2017 à Accra, au Ghana, a indiqué à la sortie de l'audience que les échanges ont permis de passer en revue la coopération entre l'institution financière multilatérale et le pays.
Il s'est réjoui des progrès faits par la Côte d'Ivoire ces dernières années tant en ce qui concerne la constance de la croissance économique qui frôle les 10% et la mise en oeuvre de réformes pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs qui apportent avec eux l'augmentation des revenus et plus de projets d'infrastructures.
Il a souligné que la Banque qui mise sur l'intérêt des investisseurs du monde entier pour l'Afrique et très particulièrement sur la Côte d'Ivoire, continuerait sur son élan de soutien au pays dans le cadre de l'IDA 18 qui prévoit une hausse de 50% des ressources.
évoquant les projets d'avenir, le Directeur général de la Banque mondiale a confié que les secteurs de l'agriculture et de l'énergie étaient « dans le radar » de l'institution.
Pour sa part, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a mentionné que la Banque mondiale est un partenaire privilégié, engagé « à nos côtés pour la mise en oeuvre du PND 2016-2020 après nous avoir soutenu dans la mise en oeuvre du PND 2012-2015 ».
Le Chef du Gouvernement a signifié que les autorités ivoiriennes veulent transformer les produits agricoles, notamment le cacao et l'anacarde « pour lesquels nos performances sont connues ».
« Nous voulons transformer nos produits pour créer des revenus pour nos paysans dans le monde rural et pour créer des emplois », a expliqué le Premier ministre, ajoutant que « nous avons aussi de grands projets de transports sur Abidjan et dans le domaine de l'énergie ».