Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné a présidé ce jeudi 1er juin, à l'auditorium de la Primature, la cérémonie de présentation des lauréats de l'édition 2016-2017 du programme de coopération « Graines de l'Avenir » du groupe chinois Huawei Technologies. Au nombre de dix, les lauréats sélectionnés sur 232 étudiants en Informatique de huit centre de formation iront subir une formation avancée de quinze jours en Chine. Pour l'entreprise chinoise spécialisée dans les TIC, il s'agit à travers ce programme d'oeuvrer au développement des capacités humaines et la formation d'une expertise nationale en matière des TIC. Aussi « Graines de l'Avenir » vise-t-il à développer de nouveaux talents TIC au niveau local, améliorer le transfert des connaissances et accroître le niveau d'employabilité des jeunes.
Ce qui du point de vue du Ministre Bruno Koné épouse parfaitement la vision gouvernementale de formation d'une élite nationale dans le domaine des TIC dont les progrès, a-t-il soutenu, les rendront indispensables à tout développement.
C'est pourquoi, il considère ce programme de formation comme « un véritable cadeau », expliquant que « former les jeunes est le meilleur investissement qu'un pays puisse faire ».
Saluant l'expertise de Huawei qui a conquis des parts importantes de marché dans un secteur de haute technologie où l'innovation prime, Bruno Koné a invité les jeunes lauréats à profiter pleinement de leur séjour chinois pour s'instruire et revenir mieux outillés.
« Le pays compte sur vous », leur a-t-il lancé, ajoutant que les enjeux futurs de généralisation des TIC commandent d'avoir une expertise locale.
Notons que c'est le 28 novembre 2016 que le Premier ministre d'alors, Daniel Kablan Duncan a lancé ce programme.