PROMOTION DU LIVRE : LE MINISTRE BANDAMAN ET LE PRéSIDENT DU SYNDICAT NATIONAL DES EDITIONS FRANçAISES SIGNENT UNE CONVENTION DE DON DE 5000 LIVRES/AN  ( 03-06-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, et le Président du Syndicat national des Editions françaises, Vincent Montagne, ont signé, dans l'après-midi du 1er juin, au cabinet du Ministre, une convention portant sur l'octroi de plus de 5000 livres français par an, au bénéfice des bibliothèques d'utilité publique. Fruit d'un plaidoyer du Ministre auprès de M. Montagne en marge du Salon du Livre de Paris 2017, où l'Afrique était présente à travers « Pavillon des lettres d'Afrique », cet accord a pour objectif, selon le donateur, de permettre aux livres d'aller partout (bibliobus). Cette signature de convention s'est tenue en présence de l'Association des Editeurs de Côte d'Ivoire (ASSECI) et des diffuseurs également.

Après avoir exprimé sa reconnaissance et celle du Président de la République au Syndicat des Editions françaises, surtout à M. Montagne dont « la contribution a permis à l'Afrique d'être majoritairement présente au Salon du Livre de Paris », le Ministre Maurice Bandaman a affirmé que cet appui annuel en livre va « enrichir nos bibliothèques et permettre aux élèves ivoiriens d'être imprégnés des réalités de la France».

Il a profité de l'occasion pour rendre hommage à la Bibliothèque nationale de France qui a fait don de plus de 4000 livres récemment que le Ministre a répartis au profit des bibliothèques de quatre établissements scolaires.
M. Bandaman a également annoncé que la Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, sera la marraine de la prochaine édition de « Pavillon des Lettres d'Afrique » qu'il entend rendre tournante et qu'il souhaite que la Côte d'Ivoire abrite. Parce que, selon lui, la Côte d'Ivoire a la première place de la diffusion de la pensée francophone.

Quant à M. Montagne, il a indiqué que ce don « est une aide, mais également un point de départ pour de grandes choses ». Notamment agrandir et pérenniser le « Pavillon des Lettres d'Afrique » qui est le stand ayant regroupé tous les ouvrages africains. Puis de révéler que son syndicat « regroupe 660 éditions francophones pour 3200 auteurs ».
Pavillon des Lettres d'Afrique est une idée du Ministre Maurice Bandaman, également écrivain.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci