La Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a présidé le 6 juin, au Parc national du Banco, la cérémonie commémorative de la Journée Mondiale de l'Environnement.
Cette journée qui s'inscrit dans le cadre global de la célébration de la Quinzaine Nationale de l'Environnement, est axée sur le thème : « Rapprochons les populations de la nature ». Elle vise, selon la Ministre Anne Ouloto, à amener les populations à « poser des actes écologiques en faveur de la nature ».
Car pour elle, la nature a une fonction hautement vitale : « La nature est remplie de richesses insoupçonnées », indiquant par ailleurs que, « la dégradation continue des forêts, les menaces sur les aires protégées, les pollutions et l'exploitation minière anarchique, constituent un obstacle au maintien de l'équilibre indispensable à la vie sur terre aussi bien pour les générations présentes que futures ».
D'ailleurs, a-t-elle révélé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu' « environ 25% de la charge mondiale de morbidité est imputable à des facteurs de risque liés à l'environnement ». Voilà pourquoi, a-t-elle recommandé, « il urge qu'un espace au dialogue responsable, constructif et durable, s'ouvre, à tous les niveaux, afin de relever de nombreux défis liés à Protection et la sauvegarde de la planète ».
Elle a appelé, à cet effet, à l'éclosion d'un Ivoirien de type nouveau. Notamment « un ivoirien éco-citoyen », qui prendra conscience et s'engagera sans préalable à changer de comportement et qui se réconcilie avec la nature, et prend soin d'elle.
A son tour, Caroline Mireau, représentant le Canada, pays hôte de la célébration officielle la Journée Mondiale de l'Environnement a indiqué que son pays s'honore de s'associer à la Côte d'Ivoire pour l'avènement d'une planète propre et idéale, affirmant que « la lutte contre le changement climatique est primordiale pour la protection de notre environnement ».
Pour sa part, Angèle Lus représentante du Programme des Nations Unies pour l'Environnement a indiqué que cette journée se situe dans la dynamique d' « exprimer notre solidarité avec la nature face à une menace environnementale commune ». Tandis que le Directeur des opérations du PNUD, Luc Grégoire, a estimé que « si nous n'agissons pas de manière inclusive et coordonnée, ce sont les populations vulnérables qui souffriront de la mauvaise gestion des ressources naturelles ».