La Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a présidé le 8 juin au Plateau, la cérémonie officielle de la Journée Mondiale des Océans. Avec pour thème : « Nos océans, notre avenir », cette célébration se situe dans le prolongement de la Quinzaine Nationale de l'Environnement et a pour principal objectif de susciter chez les populations l'intérêt d'adopter une attitude éco-citoyenne visant à protéger les océans.
Estimant en effet que les océans représentent 71 % de la surface du globe et assurent plus de la moitié de nos besoins, la Ministre a indiqué que le thème choisi pour commémorer cette journée nous rappelle tout simplement que « notre avenir dépend étroitement de la valeur des interactions de l'homme avec les océans ».
Elle a déploré que « ces écosystèmes si précieux, soient devenus la poubelle de l'humanité » dont la résultante est leur dégradation rendant plus ardues nos vies quotidiennes, ajoutant que les océans sont « exposés aux pressions humaines ». Notamment, la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d'aquacultures non durables, la pollution marine, notamment par les déchets plastiques et le déversement d'hydrocarbures, la destruction de l'habitat et des espèces exotiques, auxquels s'ajoutent le changement climatique avec l'érosion côtière, l'acidification des océans.
Toutefois, a-t-elle assuré, le Gouvernement a déployé des arsenaux institutionnels et juridiques afin de juguler cette situation. C'est dans cette dynamique, a-t-elle révélé que le « Parlement ivoirien vient d'adopter récemment, la loi relative à la gestion intégrée du littoral.
Les décrets sur la qualité de l'air, la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques ont été pris », avant d'affirmer que le « Plan POLLUMAR existe et ce matin nous venons de lancer l'exercice de simulation pour faire face à un éventuel déversement d'hydrocarbures ». La Ministre Ouloto a également annoncé que l'accent sera mis cette année sur la réduction des déchets plastiques qui mettent en péril la survie de nombreuses espèces qui vivent dans les océans.
C'est pourquoi, au nom du Gouvernement, elle a appelé à la responsabilité de tous à « oeuvrer pour redonner aux océans, leurs valeurs et fonctions initiales en adoptant un nouveau mode d'interaction durable avec les océans » et à agir en prenant l'engagement d'adopter un comportement éco-citoyen de préservation de nos océans, car « c'est de l'océan que naitra le destin des civilisations à venir ».