PROTECTION DES OCéANS : LA MINISTRE ANNE OULOTO ORGANISE UN EXERCICE DE SIMULATION DU PLAN POLLUMAR  ( 09-06-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Dans le cadre de la célébration de la Quinzaine Nationale de l'Environnement et précisément de la Journée Mondiale des Océans, La Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto, en compagnie du Ministre des Transports, Amadou Koné a organisé le 9 juin à Assinie, un exercice de simulation destiné à la mise en oeuvre du Plan d'Urgence National de Lutte contre les Déversements d'Hydrocarbure dénommé « Plan Pollumar ». En effet, le Plan Pollumar a été déclenché par Mme Anne Ouloto suite à la collision entre un navire et un chalutier, le 8 juin, aux larges des côtes ivoiriennes, en raison du volume du produit déversé qui est de 500 tonnes.

L'objectif de cette opération était de préparer les autorités ivoiriennes à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et au renforcement du dispositif d'intervention. Au terme de ce scénario, la Ministre Anne Ouloto qui a salué le succès de l'opération a déclaré « la levée du Plan d'Urgence National de lutte contre les déversements d'hydrocarbure ou Plan Pollumar » en ce sens que « les grands objectifs ont été atteints notamment la préservation des vies humaines, la protection des zones sensibles et des activités socioéconomiques ».

Mme Ouloto a également assuré que « l'Etat a pris des dispositions pour assurer l'indemnisation des populations qui ont eu des activités sinistrées » et « une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident ».

En outre les moyens matériels ont été déployés, a-t-elle indiqué, non sans avoir témoigné sa gratitude aux Sociétés privées, aux ONG, aux administrations publiques et parapubliques, aux experts et aux populations pour leur implication significative à cette fiction.

Pour la Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, cet exercice chimérique a permis de mesurer les difficultés en lien avec la mise en oeuvre du Plan Pollumar et de prendre en compte les échecs et les obstacles y afférents.

Expliquant la phase opérationnelle de cet exercice, le Directeur du CIAPOL, Martin Dibi Niagne a affirmé qu'outre l'intervention sur les berges d'Abidjan et de Grand-Bassam, il fallait nettoyer et protéger les côtes d'Assinie et le canal d'Assinie, à travers la mise en place de barrages absorbants et de confinement afin de circonscrire le sinistre.

De même 23 000 litres de produits dispersant ont été répandus dans l'océan pour éviter que tout le milieu maritime soit contaminé par l'hydrocarbure. Il a indiqué qu'après avoir survolé les zones à risque, les équipes ont pu constater que la catastrophe a été évitée.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci