La Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a procédé le 12 juin, au lancement officiel des épreuves écrites du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC 2017), à la salle 07 du lycée moderne Camille Alliali de la ville de Toumodi.
Les compositions ont démarré avec l'épreuve de Physiques et Chimie. Composées de 10 matières, elles s'achèveront le vendredi 16 juin, à raison de deux matières par jour. La proclamation des résultats est prévue pour le 04 juillet à 14 heures.
Au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part, la Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, le corps préfectoral et le Conseil municipal, Mme Kandia Camara a annoncé que « pour cette année, ce sont 377.725 candidats, dont 355.273 pour le BEPC, et 22.452 pour l'entrée en seconde, qui sont répartis dans 609 centres sur toute l'étendue du territoire ».
Après avoir fait une tournée des salles de composition du lycée moderne 1 et du collège moderne Espérance de Toumodi, la Ministre de l'Education Nationale s'est réjouie « du bon déroulement des épreuves » et a saisi l'occasion pour féliciter tous les acteurs de l'organisation dudit concours, notamment la Direction des examens et concours (DECO) avec à sa tête Mme Dosso Mariam Nimanga et ses collaborateurs, pour le travail abattu.
En plus « d'encourager les candidats à cultiver l'excellence et à se détourner de la tricherie », elle a exhorté les examinateurs à « la rigueur et à la vigilance », de sorte qu'au terme de ces examens, les diplômes obtenus soient « crédibles ». Car, a-t-elle expliqué, le Président de la République et le Gouvernement ont mis tous les moyens à disposition pour une organisation réussie pour des diplômés de référence.
Officiellement lancés, le 26 mai à la salle des fêtes de la mairie d'Agboville, sur le thème : « Des examens modernes et inclusifs : Gage de réussite pour tous », les examens scolaires à grand tirage CEPE-BEPC-Baccalauréat-session 2017, prennent fin par le baccalauréat avec les 16 séries dont les épreuves orales auront lieu du 20 au 30 juin, tandis que les épreuves écrites vont se dérouler, du 03 au 07 juillet, avec proclamation des résultats le 25 juillet.