La Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto et Catharina Isabella Pieters directrice du programme Cocoa Life et représentante de la société Mondelez international ont signé, le mardi 13 juin, au Plateau, une convention de partenariat. Selon la Ministre Anne Ouloto, ce partenariat offre l'occasion aux deux parties de « contribuer à un cacao ami de la forêt » visant à restaurer le couvert forestier fortement dégradé.
Situant les enjeux de l'accord conclu entre son département ministériel et la multinationale Mondelez, Mme Anne Ouloto a annoncé qu'elle s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara fixant l'objectif d'atteindre 20% de couverture forestière nationale d'ici à 2020.
Ce à travers un « cacao zéro déforestation », affirmant que le couvert forestier passé de 16 millions à l'indépendance 3, 5 millions d'hectares a fortement perturbé la pratique de l'Agriculture.
Voilà pourquoi, a-t-elle confié, le Gouvernement s'est engagé dans le mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation de la forêt (REDD+), en 2011. Elle a en outre affirmé que la convention induit un pas important de la Côte d'Ivoire vers un développement agricole durable.
Pour Catharina Isabella Pieters directrice du programme Cocoa Life, cette convention technique et financière permettra à Mondelez international de renforcer sa capacité de prise en charge du cacao culture et souligné que cet engagement vise à « allier production du cacao et préservation des ressources naturelles ».
Elle a également annoncé que Mondelez international appui 25 000 producteurs de cacao.