Conformément à l'article 7 de la Constitution de l'Organisation internationale du Travail(OIT), les collèges électoraux (Groupe gouvernemental, Groupe des employeurs, Groupe des travailleurs) se sont réunis le 12 juin 2017 pour élire les membres du Conseil d'administration du Bureau international du Travail(BIT), pour la période 2017-2020.
à l'issue du scrutin, auquel ont pris part le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique, Monsieur Sidi Tiémoko Touré, l'Ambassadeur, Représentant permanent de Côte d'Ivoire à Genève et ses collaborateurs ,ainsi que l'ensemble des délégués ivoiriens participant à la 106 ème session de la Conférence Internationale du Travail, la Côte d'Ivoire, candidate à un poste de membre titulaire a obtenu 237 voix sur 251 suffrages exprimés et 4 votes blancs. Elle a donc été élue membre du Conseil d'administration du BIT.
Il convient de rappeler que le Conseil d'administration est l'organe exécutif de l'Organisation Internationale du Travail. Il prend des décisions concernant la politique du BIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence Internationale du Travail, adopte le programme et le budget de l'Organisation avant sa soumission à la Conférence, et élit le Directeur général.
Notre entrée au sein de cet organe important de l'Organisation Internationale du Travail nous permettra de décider de ses grandes orientations et d'être informée à temps réel des opportunités d'appui technique et financier en cas de besoin.
Le Conseil d'Administration est l'organe exécutif de l'Organisation Internationale du Travail. Il est composé de 56 membres titulaires et 66 membres adjoints. Il se réunit trois fois par an, en mars, en juin et en novembre. La Côte d'Ivoire fait son entrée au compte de l'Afrique avec l'Ethiopie, le Sénégal, le Tchad, la Mauritanie et le Lesotho.
Service communication