Le Secrétaire d'état chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mamadou Touré, a officiellement lancé les examens scolaires de la session 2017, le 16 juin au lycée technique de Cocody, en présence de la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, du Directeur des examens, des concours de l'orientation et des bourses (DECOB), Yao Kouassi B.
L'objectif de cette cérémonie est de mobiliser l'ensemble des acteurs du système éducatif autour de l'organisation des examens scolaires de la formation professionnelle, afin d'en faire une réussite, a souligné le Secrétaire d'état.
Il a annoncé que cette session enregistre 16.073 candidats et que les épreuves pratiques et orales débuteront le 19 juin, puis suivront les écrits, du 27 au 29 juin et les résultats prévus, le 15 juillet.
Pour la réussite de ces examens, il a invité « tous les acteurs à conjuguer leurs efforts », avant d'encourager « les enseignants à faire preuve de professionnalisme, d'abnégation, de rigueur, de sérieux et de sens élevé de responsabilités ». Aux candidats, il a recommandé « la confiance et la sérénité».
Aussi pour redorer le niveau d'enseignement et réduire le taux d'échec à certains examens professionnels, le Secrétaire d'Etat a donné « une instruction pour un plan de réflexion afin de parvenir à un système dans lequel le contrôle continu est valorisé ».
Venue soutenir M. Mamadou Touré, dont elle assure la tutelle, la Ministre Kandia Camara l'a félicité, également la DECOB et tous ceux qui participent à l'organisation des examens scolaires de la formation professionnelle.
La Ministre a aussi insisté afin que l'évaluation en fin d'année concerne également tous les acteurs, à savoir Enseignants et élèves.
Selon le DECOB, Dr Yao Kouassi, la présente session concerne les candidats au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), au Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), au Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP), au Brevet Professionnel (BP) et au Brevet de Technicien (BT).
Tous ces diplômes sont délivrés dans 90 spécialités réparties dans les secteurs industriels et tertiaires. Les candidats au diplôme des formations tertiaire sont au nombre de 9131 et ceux des filières industrielles 6942.
Il a également indiqué que « les candidats composeront dans 84 centres de travaux pratiques et orales et 44 centres pour les épreuves écrites répartis sur toute l'étendue du territoire national ».
Au titre des candidats, il a révélé que « le plus jeune de cette année a 15 ans tandis que le plus âgé en a 46 ».