La réunion de mise en place de « la plateforme de coordination politique UNE SEULE SANTE organisée par les ministres en charge de la santé humaine animales et environnementale des quinze pays membres de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest a pris fin ce samedi 17 juin à Abuja. Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des ressources animales et halieutiques à la tête d'une forte délégation représentait la Cote d'Ivoire à cette rencontre ministérielle. « L'organisation africaine de la santé qui s'occupe de la santé et qui souhaite que dans le cadre de la gestion des crises sanitaires nous soyons ensemble surtout que quand ces maladies proviennent des animaux. C'est un engagement fort que nous venons de prendre dont l'objet consiste à être ensemble et efficace dans la lutte contre les maladies » a relevé le Ministre ivoiriens des ressources animales et halieutiques
Dans leur intervention à la cérémonie d'ouverture, présidée par Monsieur le président de l'assemblée des Ministres de la santé de la CEDEAO. Dr Alimata Diarra représentant la Directrice régionale de l'OMS/AFRO, le Directeur général de l'OOAS, le représentant de l'OIE et le représentant de la FAO ont tous salué la tenue de cette rencontre sept mois après le lancement en 2016 à Dakar des jalons de l'approche « Une seule santé ».
Cette plate forme a fait savoir la représentante de la Directrice Générale de l'Organisation Mondiale de la santé Animale, DRE Monique Eloit, « est la matérialisation concrète de la volonté affichée de mettre en oeuvre des actions concrètes dans l'espace de la CEDEAO intégrant la médecine humaine, la médecine vétérinaire, la santé publique et l'information environnementale à l'élaboration des politiques et à la définition des mesures à prendre pour répondre aux menaces… ». Pour Dr Alimata Nama de l'OMS « c'est un plaisir pour elle de retrouver à Abuja les ministres et les experts afin de promouvoir et concrétiser un peu plus l'approche « ONE Health » à laquelle ils aspirent tous ».
Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le processus de deux ans pour favoriser une vision commune et l'adoption de l'approche « une seule santé » dans l'espace communautaire pour renforcer la prévention, la détection et la réponse aux menaces de maladies infectieuses y compris les zoonoses et de la résistance aux antimicrobiens s'inscrit dans le plan mondial partager l'OIE, la FAO et l'OMS. Ces trois organisations comme l'a rappelé la représentante de l'OIE, dans son intervention à la tribune d'Abuja, « dans le but de partager leurs responsabilités et coordonner les activités, au niveau mondial pour faire face aux menaces de santé à l'interface animal-écosystème ont signé en 2010 l'accord tripartite sur la base de leur vision commune à savoir un monde capable de prévenir, détecter, contenir, éliminer et apporter une riposte aux risques de santé animale, et publique attribuables aux zoonoses et autres maladies ayant un impact sur la sécurité alimentaire sur la base d'une coopération multisectorielle et des partenaires forts ».
Service Communication