L'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI) en partenariat avec Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a procédé, le 16 juin, à la Maison de la Presse au Plateau, au lancement officiel du concours « Radio amie des enfants ». Financé à hauteur de 175 millions de FCFA, par les partenaires, ce projet qui est à sa 3ème édition et dont la date de clôture est fixée au 31 juillet 2017 mettra en compétition 72 radios de proximité. Il a pour principal objectif de « développer des stratégies innovantes afin de rapprocher l'information des communautés et de faciliter leur participation en créant de normes sociales favorables à la réalisation des droits des enfants ».
Le représentant du Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, Dr Karounga Keïta a salué les deux partenaires dont les contributions visent, entre autres, à promouvoir et à protéger des droits des enfants et à consolider la cohésion sociale.
De plus cette plate-forme collaborative entre l'UNICEF et l'URPCI concourt, à l'en croire, à renforcer la capacité opérationnelle des radios. Il a ajouté que cette compétions est une opportunité pour les 72 radios bénéficiaires du projet d'améliorer quantitativement et qualitativement leurs productions.
« Le Ministère vous met en mission », a-t-il souligné car vous disposez d'un canal mieux outillé pour relayer les informations à l'endroit des populations en vue d'améliorer les conditions de vie des enfants.
Pour le président de l'URPCI, karamoko Bamba, cette initiative a pour vocation d'améliorer les indicateurs sociaux , notamment en matière de santé, de l'eau, d'hygiène et d'assainissement, à l'éducation de l'enfant. Poursuivant, il a fait un plaidoyer pour la création d'un prix sectoriel « radio amie des enfants », car a-t-il indiqué, les radios de proximité ont démontré leur savoir-faire à travers le prix Ebony 2016.
Pour sa part, Caterina Debruin, représentant l'UNICEF a souligné que d'importants progrès ont été réalisé pour la promotion des droits des enfants, mais de nombreux défis restent à relever.
Pour y parvenir, il faut transformer les normes sociales négatives et il faut communiquer afin que cela ait un impact. Expliquant le sens de l'engagement de l'UNICEF aux côtés de son partenaire, Caterina Debruin a indiqué que l'UNICEF collabore depuis 2011 avec l'URPCI pour des campagnes radiophoniques en vue d'assurer le bien-être des enfants.
Pour elle, il s'agit de mettre tout en oeuvre afin que l'enfant grandisse dans de meilleures conditions pour contribuer pleinement au développement de la Côte d'Ivoire.