Invité de la 5ème édition de la tribune d'échanges dénommée Twins Time, le Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné a échangé, le 19 juin, à Abidjan, avec les acteurs du secteur privé sur le thème : « La place de l'économie numérique dans une économie émergente : enjeux et défis».
Initiée par le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP), cette plateforme dont l'objectif visait à présenter le plan de développement du secteur de l'économie numérique en Côte d'Ivoire à travers les enjeux et les défis, a offert l'occasion à M. Bruno Koné, de dresser le bilan des actions entreprises par son département ministériel, depuis 2011, en vue d'une économie numérique forte et plus dynamique.
Depuis 2011 la Côte d'Ivoire a ouvert de vastes chantiers ayant permis d'amorcer en profondeur le développement de l'écosystème du TIC, a dit le Ministre. Il s'agit selon lui, de donner les outils nécessaires à la création de richesses et à l'avènement d'une économie moderne.
Par ailleurs Bruno Koné, a estimé que le Gouvernement a fait du secteur de l'économie numérique une priorité en l'inscrivant dans le PND 2016-2020. Revenant sur le poids de ce secteur dans l'économie ivoirienne, il a annoncé qu'il représente 7 à 8% du PIB, et assuré que la Côte d'Ivoire est sur la « bonne voie » dans l'atteinte de la maturité numérique, en ce sens que les performances réalisées par la Côte d'Ivoire, lui ont valu 32 places sur l'indice de développement de l'internet, se classant au 14è rang en Afrique.
Il a indiqué que le taux de pénétration de la téléphonie mobile demeure élevée et enregistre 26 millions d'abonnés. Tout ceci est selon lui, « le fruit du travail cohérent, avant-gardiste mené par l'ensemble de l'écosystème ivoirien, notamment le Gouvernement et le secteur privé ».
Toutefois, a fait comprendre le Ministre, « des défis restent à relever afin que la Côte d'Ivoire profite de l'immense opportunité que lui offre le secteur des TIC, notamment la consolidation de la démocratie, la socialisation, la cohésion sociale et la performance économique ». C'est ainsi que le Gouvernement a procédé à la défiscalisation des matériels TIC, mis en oeuvre le programme un citoyen un ordinateur, la digitalisation de l'administration, la création d'un fonds d'une enveloppe de 500 millions de FCFA pour soutenir les innovations de la jeunesse dans le secteur des TIC, la mise en place de centre multimédia et de cyber-centres etc.
Pour Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat/Secteur Privé, cette rencontre donne l'opportunité de rappeler le fondement de sa structure, qui est de « créer les conditions d'un dialogue public privé plus fructueux pour ensemble arriver à une économie numérique performante et permet de nous approprier de la vision de l'Etat sur les questions économiques en lien avec les TIC ».
Elle a également affirmé que le choix de la thématique converge avec les objectifs du Comité et se justifie par les mutations profondes des économies, avant de d'ajouter que les TIC sont « un levier de compétitivité de l'économie et de performance des entreprises, constituent un accélérateur pour le développement eu égard à son impact sur toutes les branches de l'économie en termes de croissance ».