COOPéRATION : LE VICE-PRéSIDENT DE LA RéPUBLIQUE REçOIT M. ETIENNE GIROS VICE-PRéSIDENT DU CIAN ET M. JEAN-LUC RICCI, PRéSIDENT HEC-AFRIQUE ( 23-06-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Le Vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, a accordé deux audiences le 23 juin, à son cabinet. La première à Etienne Giros, Vice-Président du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN), regroupement de toutes les entreprises françaises en Afrique, et la seconde à Jean-Luc Ricci, Président de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) Afrique.

Selon M. Etienne Giros du CIAN, sa visite s'inscrit dans deux cadres : Confirmer la confiance des entreprises françaises en l'économie ivoirienne malgré les soubresauts connus, notamment l'attentat de Grand-Bassam et les mutineries, et lancer officiellement le programme de la formation professionnelle dénommé RH Excellence Afrique (REA), qui vise à améliorer la formation professionnelle en Côte d'Ivoire et en Afrique pour la rendre en adéquation avec l'emploi.

A propos dudit programme, il a annoncé que la Côte d'Ivoire a été choisie pour abriter le siège de la structure dont le Directeur Général sera un Ivoirien. Ledit programme a pour but de rapprocher l'enseignement professionnel des entreprises concerne tous les secteurs confondus et vise les étudiants (techniciens et ingénieurs) de niveau Bac-2 et Bac+3.
Quant au Président de HEC-Afrique, il a expliqué que sa rencontre était une visite de courtoisie à la suite de celle du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, le 07 mai 2017 à HEC-Paris.

Il a abordé avec lui la signature du mémorandum d'entente entre HEC-Paris et l'ESCAE de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (IN-PHB) de Yamoussoukro, portant sur un partenariat entre les deux écoles d'élite. Ce partenariat porte sur quatre points. A savoir la mobilité entre étudiants ivoiriens et ceux de HEC-Paris, l'accompagnement des étudiants ivoiriens pour intégrer la grande école HEC, le renforcement des capacités dans l'ingénierie de l'ESCAE afin de l'intégrer dans le groupe des grandes écoles internationales, et aussi différents projets pédagogiques que ESCAE entend conduire avec HEC-Paris.

Outre cela, M. Ricci a annoncé le démarrage début octobre 2017, pour trois ans, du Programme de renforcement de capacités de 5500 cadres et agents de l'administration publique ivoirienne appelé 'Cap 20'' qui vise à construire une administration émergente en Côte d'Ivoire à l'horizon 2020.

Le CIAN est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Tandis que l'école des Hautes Etudes Commerciales de Paris est une école de commerce française créée en 1881.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci