FORMATION PROFESSIONNELLE : LE SECRETAIRE D'éTAT, TOURE MAMADOU, EN TOURNEE DANS LES CENTRES D'EXAMEN POUR LA SESSION 2017 ( 27-06-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Le Secrétaire d'état chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Touré Mamadou s'est rendu le 27 juin au Centre de Bureautique de Communication et de Gestion (CBCG) de Cocody, dans le cadre du démarrage officiel des épreuves écrites des examens scolaires de la formation professionnelle, session 2017.

Objectif, s'imprégner du déroulement desdites épreuves auxquelles prennent part 16.073 candidats répartis dans 44 centres sur l'ensemble du territoire national.
Satisfait du ''bon déroulement des épreuves tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays'', M. Touré Mamadou s'est réjoui également, 'de la bonne organisation » des examens. Il a souhaité en outre, que les conditions optimales qu'il a pu observer aujourd'hui restent de mise jusqu'à vendredi 30 juin, fin des compositions. ''Les retours que nous avons dans les autres centres d'examen à l'intérieur du pays sont satisfaisants '', a-t-il déclaré.

Il a saisi cette occasion pour rappeler « les réformes structurelles profondes et la gouvernance des établissements en cours pour redonner à la formation professionnelle son lustre d'antan », parce que selon lui, « les populations doivent comprendre que la formation professionnelle n'est pas faite pour ceux qui ne réussissent pas ».

A l'en croire, des campagnes de communication et de sensibilisation seront déployées dès la rentrée prochaine, afin de faire comprendre aux populations que l'émergence tant souhaitée par le Chef de l'état, SEM Alassane Ouattara, passe aussi par la formation professionnelle.

Les formations professionnelles sont sanctionnées par six diplômes dans les secteurs industriel, tertiaire et banque. à savoir le Certificat de qualification professionnelle (CPQ) en deux ans pour les élèves de niveau CM2, le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en trois ans les élèves de niveau 5è, le Brevet d'études professionnelles (BEP) en deux ans pour les élèves de niveau 3è et les meilleurs parmi les titulaires du CAP, le Brevet professionnel (BP) en trois ans pour les titulaires du CAP, et le Brevet de technicien supérieur BTS) en deux ans par les titulaires du Bac ou du BT.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci