Entamées depuis le 08 juin 2017, les rencontres de rentrée du Réseau des Services Gouvernementaux de Communication (RSGCOM) ont connu leur deuxième session, ce mercredi 21 juin, au siège du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), sis à la résidence du Front lagunaire, au Plateau.
Le Directeur Général du CICG, Mme Anne-Marie Konan Payne qui conduisait les travaux du RSGCOM, placés sous le thème de l'année « Agir ensemble en 2017 », a échangé avec les membres du réseau sur les enjeux de la communication gouvernementale dans un contexte de fortes attentes des populations.
Si la communication consiste à faire connaître, faire comprendre l'action gouvernementale et susciter l'adhésion des citoyens, il convient avant tout pour les services gouvernementaux de communication de travailler en synergie pour plus d'efficacité, a insisté Mme Anne-Marie Konan Payne. Car, a-t-elle rappelé, les membres du Gouvernement restent liés par une solidarité dans la mesure où le jugement du succès de l'action gouvernementale se fait de façon globale.
A cette fin, le RSGCOM, s'engage à être un réseau d'actions et de propositions, dans un processus continu de renforcement des capacités de ses membres pour enfin s'imposer comme un réseau professionnel de référence, a souligné le Directeur Général du CICG.
Ce réseau, a indiqué Mme Konan Payne s'inscrit dans une dynamique professionnelle qui favorise une meilleure circulation de l'information et la communication gouvernementale. Par ailleurs, a-t-elle ajouté, le RSGCOM est une opportunité pour mutualiser les ressources et homogénéiser les pratiques professionnelles.
Et face au manque de ressources matérielles relevé par les Responsables de communication, lors de leurs prises de parole respectives, le CICG a présenté outre le RSGCOM , les autres outils du Système d'Information Gouvernementale, SIM Gouv, conçus et mis en oeuvre pour accompagner l'action gouvernementale.
En effet, mieux outillés, les Responsables de communication pourront jouer pleinement leur rôle de conseil au sein des ministères, qui ne se limite pas uniquement à la gestion des relations avec la presse.
Aussi, le CICG travaillera-t-il de concert avec le RSGCOM à améliorer l'image de la fonction de Chargé de Communication et lui donner de la valeur, à la grande joie des participants à ces réunions qui ont été conviés au prochain atelier de renforcement des capacités.
Pour rappel, le Réseau des Services Gouvernementaux de Communication, RSGCom, est un réseau professionnel regroupant l'ensemble des chargés de communication des Ministères. Il est le premier outil du Système d'Information Multimédia du Gouvernement (SIMGouv) mis en place par le CICG en 2004, à l'occasion du séminaire préparatoire sur la Communication Gouvernementale.
Les Responsables de Communication ayant pris part aux deux (02) rencontres de rentrée du RSGCOM pour le compte de leurs Départements ministériels:
- Mme Isabelle ANOH, pour le Ministère du Tourisme
- Mme Oumou DOSSO, pour le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique
- M. Mathias Konan YAO, pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique
- M.Effoué XAVIER, pour le Ministère de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité
- M. Georges Lopez Koffi AMANI, pour le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques
- M. André HOUSSOU YASSOUA, pour le Ministère de la Santé et de l'hygiène Publique
- M.Tahirou KONE, pour le Ministère du Plan et du Développement
- M. Marc Antoine ASSE, pour le Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur
- Mme Fatima CAMARA, pour le Ministère de l'éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
- M. Paul AGOUBLI, pour le Ministère de la Culture et de la Francophonie
- M. Julien BOLATI, pour le Ministère des Eaux et Forêts
- M. Sébastien kolliabo KONAN pour le Ministère des Sports et des Loisirs
- Mme Edwige Hardmong MIEU, Ministère du Commerce, de l'Artisanat et la Promotion des PME