COOPéRATION : LA COMPAGNIE AéRIENNE PORTUGAISE REPREND SES VOLS A DESTINATION DE LA COTE D'IVOIRE ( 28-06-2017 ) 

Cabinet du Premier Ministre Après une quinzaine d'années d'absence du ciel ivoirien, la Compagnie aérienne portugaise TAP reprend ses vols à destination de la Côte d'Ivoire à partir du 17 juillet 2017. La TAP opère ce retour avec force en prévoyant 5 vols par semaine en été et 4 vols par semaine en hiver. Avec cette reprise, une nouvelle page s'ouvre pour la Côte d'Ivoire au Portugal avec la preuve que Abidjan et Lisbonne sont dorénavant décidées à redynamiser les liens de coopération et de partenariat entre les deux pays. Avec une économie de premier ordre, la Côte d'Ivoire, première puissance économique régionale incontournable, offre au Portugal des opportunités exceptionnelles de partenariat pour les milieux d'affaires portugais. A la base de la relance de cette coopération, se trouve le travail acharné de la nouvelle Ambassade de Côte d'Ivoire au Portugal. Depuis l'ouverture de cette nouvelle Mission Diplomatique à Lisbonne en novembre 2015, les équipes de cette Ambassade n'ont eu de cesse de sillonner toutes les régions du Portugal pour s'imprégner du dynamisme des milieux d'affaires portugais et leur présenter les nombreuses opportunités d'investissements que la Côte d'Ivoire peut offrir. Ces actions sur le terrain ont permis à l'Ambassade d'inviter les entreprises portugaises à venir prospecter le marché ivoirien et à y investir. Près d'une dizaine de missions économiques composées de plusieurs entreprises de tous les secteurs d'activités ont été organisées en Côte d'Ivoire entre 2016 et 2017. Outre les missions économiques, la coopération économique entre la Côte d'Ivoire et le Portugal enregistre la tenue de trois Forums économiques qui ont connu à chaque édition la participation de près de 500 hommes d'affaires des deux pays. Il s'agit du Forum économique de Lisbonne tenu le 16 mars 2015, de celui d'Abidjan, le 17 juin 2015 ainsi que celui de Porto, le 23 juin 2017, en marge de la visite au Portugal de SEM Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre de Côte d'Ivoire.

Cet engagement de la Représentation Diplomatique de Côte d'Ivoire à Lisbonne a donné des résultats immédiats et probants.
En effet, des entreprises évoluant dans les secteurs de l'agro-industrie et de l'agro-alimentaire, de la machinerie agricole, des infrastructures routières, des énergies renouvelables, de l'agrochimie, de l'industrie textile et de l'industrie de la chaussure ont manifesté un grand intérêt pour une implantation en Côte d'Ivoire.
Au nombre de ces entreprises figure le Groupe Mota Engil qui a ouvert son bureau régional à Abidjan et qui pourrait obtenir la réalisation de grands projets d'infrastructures économiques et d'assainissement des villes de Côte d'Ivoire.
On compte également parmi les nouvelles entreprises installées en Côte d'Ivoire, la société NJL Industrias Metalurgicas spécialisée dans la conception, la fabrication et l'assemblage de bâtiments et autres structures métalliques qui a démarré la construction de son unité d'assemblage dans la zone industrielle de Yopougon.
Cette dynamique de l'équipe diplomatique à Lisbonne vient de se concrétiser de façon éclatante avec la reprise de la desserte de la compagnie TAP qui lancera son premier vol vers Abidjan, le 17 juillet 2017.
Le retour de la compagnie aérienne portugaise souhaité par les autorités ivoiriennes et portugaises contribuera fortement au rapprochement des deux pays et au développement des échanges économiques et commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.

Pour accompagner cet évènement capital, l'Ambassade et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire organisent à Abidjan, du 17 au 19 juillet 2017, des 'Journées Pays'' essentiellement consacrées au Portugal.

Ces 'Journées Portugal'' ont pour but non seulement de donner un retentissement au lancement des vols de la TAP, mais surtout de :
- promouvoir le partenariat entre les entreprises
- renforcer la compétitivité des produits industriels portugais
- faire connaître l'innovation technologique du Portugal et sa capacité à s'insérer dans la qualité et les normes internationales
- promouvoir les valeurs et richesses du patrimoine culturel, artistique et gastronomique
Il convient de noter la participation à ces Journées d'une vedette portugaise du Fado, Mme Monica BAPTISTA qui animera la soirée Gala organisée à cette occasion.
L'offensive diplomatique de l'Ambassade ne s'est pas limitée au seul domaine de la coopération économique, mais elle s'est également étendue aux autres domaines politique et culturel.
En effet, par des actions croisées, la coopération politique a été considérablement renforcée depuis l'ouverture de l'Ambassade.
Ainsi, la Côte d'Ivoire a décidé d'adhérer à la CPLP en qualité de membre observateur de cette organisation. L'Ambassade poursuit en ce moment la procédure de finalisation de cette décision.
En outre, des négociations sont fortement engagées entre les deux pays en vue de la réouverture de l'Ambassade du Portugal en Côte d'Ivoire.
D'autres chantiers dans le domaine politique et diplomatique sont également ouverts pour traduire la volonté des deux pays de s'engager dans une coopération exemplaire et stratégique.
Pour traduire cette coopération, ce ne sont pas moins de 14 Accords et Protocoles qui ont été signés entre les deux Pays pour raffermir les liens entre la Côte d'Ivoire et le Portugal. Plusieurs autres accords sont en négociation afin délargir et d'intensifier le cadre juridique de la coopération bilatérale.
Un autre domaine, non des moindres, qui connait un essor considérable, est la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays. En l'espace d'une année, trois accords de jumelage ont été signés entre des Mairies ivoiriennes et portugaises précisément entre Lamego, Armamar, Peso Da Regua (dans le Douro) et respectivement les villes de Grand-bassam, Jacqueville et Bingerville en Côte d'Ivoire. Cinq autres projets de jumelage sont fortement avancés entre Lisbonne, Porto, Braga, Faro, Portimao, Alcobaça et d'importantes villes de Côte d'Ivoire comme Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, San-Pedro, Sassandra et Djébonouan.
Sur le plan culturel, au terme de plusieurs échanges, deux accords de coopération ont été signés entre les deux pays, l'un dans le domaine de l'Education et l'autre sur l'introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien.
D'autres accords sont en voie de conclusion pour des partenariats entre des Universités, des médias, des bibliothèques et des fédérations sportives des deux pays.
Des efforts sont actuellement déployés pour l'obtention de bourse d'études et de formation en faveur de la jeunesse ivoirienne.
En tout état de cause, après une année et demi d'activités, la coopération et le partenariat ont connu un essor considérable qui, à terme, avec les vols de la TAP, doit permettre de doubler très rapidement le volume des échanges économiques et commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Portugal./.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci