Le Conseiller Technique du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Kossounou Paul-Marie, représentant le Ministre Maurice Kouakou Bandaman, en compagnie du représentant du Chef de Bureau UNESCO à Abidjan, Francisco Léandre, a ouvert le 28 juin, au siège du bureau UNESCO à Cocody, les ateliers de rédaction et de validation des avant-projets de textes d'application de la loi relative à l'industrie cinématographique, prévu prendre fin, le 29 juin.
Il s'agit, notamment des avant-projets de décret portant déclaration de l'édition de vidéogrammes destinés à usage privé et de l'arrêté fixant les modalités de mise en oeuvre de la réglementation de la rémunération des professionnels des métiers de la cinématographie.
Au nom de son Ministre, M. Kossonou a souligné que « la réglementation du secteur des arts et de la culture est inscrite au coeur de la politique culturelle nationale ». D'où la nécessité de « mettre en place un environnement propice à l'exercice des métiers liés aux arts et à la culture, en vue de faire de ce secteur un véritable levier de développement ».
Aussi a-t-il rappelé que « le dynamisme de la réglementation de ce secteur s'est traduit par l'adoption en quatre ans (2012-2016) de quatre lois dont la loi nº2014-426 du 14 juillet relative à l'industrie cinématographique ».
Pour sa part, M. Francisco a rassuré que « l'Unesco accorde une importance capitale à cet atelier », exhortant ensuite les participants à contribuer et s'approprier pleinement cet avant-projet de loi pour en faire un fer de lance de l'industrialisation de ce secteur ».
Relativement à ces avant-projets, un comité de rédaction a été mis sur pied depuis le 20 juin et a achevé ses travaux le 23 juin. Puis suivra une phase de validation, du 12 au 13 juillet, afin de finaliser les avant-projets de textes préalablement élaborés par le comité de rédaction.