L'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a signé le 27 juin 2017 au siège mondial de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (France), un partenariat avec Dassault Systèmes et le Ministère français de l'Education Nationale, pour créer un centre de compétences PLM (Product Lifecycle Management = Gestion du cycle de vie des produits) à l'INP-HB, le premier d'Afrique de l'Ouest.
Grâce à ce nouveau « PLMCC », les enseignants et les élèves ingénieurs seront formés à l'utilisation des applications logicielles de Dassault Systèmes, notamment CATIA, pour la conception de maquette numérique en 3D, et DELMIA, pour fabrication virtuelle.
L'objectif du centre est d'accompagner une nouvelle génération d'ingénieurs et de techniciens dans la maîtrise et le déploiement des bonnes pratiques en matière d'innovation industrielle. Dans ce cadre, le Ministère français de l'éducation Nationale va détacher un professeur francophone pour concevoir des programmes de formation pour le PLMCC et coordonner ses activités.
Le développement de la Côte d'Ivoire passe par la formation des jeunes techniciens et ingénieurs sur les technologies de conception et de fabrication de pointe. La mise en place de ce centre d'expertise pédagogique à l'INP-HB, va contribuer à la modernisation de la formation pour permettre la relance de l'industrie manufacturière dans le pays.
Ont signé ce partenariat M. Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint, Relations extérieures et Affaires internationales chez Dassault Systèmes, M. Koffi N'Guessan, Directeur Général de l'INP-HP, et Mme Marianne de Brunhoff. Directrice des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération au Ministère de l'Education Nationale.
Service Communication