La Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie a présidé le 29 juin, à Treichville, la cérémonie marquant l'ouverture de la Première Journée Scientifique de l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP). Avec pour thème : « Hygiène, clé de la prévention », cette journée a pour objectif de rassembler les spécialistes de la santé publique et ceux des domaines connexes afin de faire le point sur les problématiques et défis actuels de la prévention.
La Ministre a salué à cette tribune « le choix pertinent du thème qui est en phase avec la vision du Gouvernement. Celle de faire en sorte que cette année, l'accent soit particulièrement mis sur la vaccination et l'hygiène en milieu hospitalier ». Evoquant le concept « ma santé, ma vie », la Ministre a insisté sur la prévention, la communication, l'hygiène et la prise en charge des personnes qui offrent des résultats probants, chaque fois qu'elles sont mises en oeuvre.
Selon la Ministre, Il faut donc que les aspects de la prévention soient positionnés en amont ». Elle a affirmé par ailleurs que « le plus important pour le Gouvernement c'est que les populations comprennent que le rôle de l'Etat est de les prendre en charge à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU) » qui va d'ailleurs se généraliser à partir de 2018.
Mme Raymonde Goudou a annoncé également que dans le cadre de la vaccination, le Gouvernement assure le financement des achats des vaccins qui ont pour vocation de permettre à l'INHP d'anticiper sur d'éventuelles épidémies. Pour conclure, la Ministre a dit que le Gouvernement attend beaucoup des recommandations émanant de cette journée scientifique.
Exprimant sa gratitude à la Ministre pour ses actions menées relativement à « une lutte acharnée contre les conditions d'hygiènes précaires dans les établissements sanitaires », Pr Benié Bi Vroh Joseph, Directeur de l'INHP, a souligné que « cette Journée se veut être une plate-forme d'échanges entre les chercheurs et professionnels de l'INHP en vue de faire l'analyse de la situation de l'hygiène en Côte d'Ivoire ». Il a indiqué que sa structure a pour mission, l'exécution d'activités d'enseignement et de recherche.
Son rôle étant de promouvoir et valoriser les acquis des recherches effectuées.
Notons qu'au cours de cette journée, des présentations seront faites afin d'illustrer les sous thèmes suivants : Hygiène, Environnement et santé ; épidémiologie et prise en charge des maladies transmissibles et Vaccination et qualité des prestations sanitaires.