La Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, en compagnie du Ministre des Infrastructures Economiques, Amédé Kouakou Koffi, par ailleurs maire de Divo, s'est rendue le 30 juin dans le village de Kpakossou, pour exprimer la vive compassion du Gouvernement aux populations sinistrées, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette localité dans la région de Divo, les 24 et 25 juin, ayant occasionné d'immenses dégâts humains et matériels.
En guise de soutien aux victimes de cette tragédie, le Gouvernement a offert la somme de 20 millions de FCFA en dons de natures diverses (riz, huile, matelas, feuilles de tôles, savons, seaux, moustiquaires, etc.), dont une somme de 3,5 millions de FCFA en espèce.
A l'occasion, la Ministre a fait savoir que ces pluies diluviennes ont occasionné 2 décès, fait 40 blessés et contraint 48 familles à trouver refuge au sein de l'école primaire publique dudit village. Elle a souligné que « le Gouvernement n'est pas resté insensible à cette situation ». C'est pourquoi, elle a été chargée de venir vers eux afin de leur « dire yako pour tout ce qu'ils ont perdu». « L'Etat a assisté 11 familles victimes des inondations, la semaine dernière à Abidjan. Au plan national 22 personnes ont déjà trouvé la mort cette année dans les inondations et 300 maisons ont été détruites, non sans oublier les nombreux blessés », a-t-elle annoncé.
Mme Mariatou Koné a indiqué que le Gouvernement en appelle à la solidarité de l'ensemble des citoyens pour affronter ces « pluies diluviennes d'une rare intensité dont la Côte d'Ivoire a été éprouvée », expliquant que cela est dû au réchauffement climatique.
« Nous sommes sans papiers aujourd'hui. Tous nos biens ont été emportés par la pluie. Nous avons tout perdu car le village a été entièrement détruit », a souligné en pleurs Yao Kouamé, porte-parole des victimes.