Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé, le 1er juillet 2017 à 15 h 30 min GMT (18 h 30 min heure locale), à Addis-Abeba (Ethiopie) pour prendre part au 29e Sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine.
Dans la déclaration faite à la presse, à l'aéroport international Bolé, le Chef de l'Etat a exprimé sa gratitude aux Autorités éthiopiennes pour l'accueil chaleureux dont lui, son épouse et sa délégation ont bénéficié.
Il a ensuite indiqué que ce 29e Sommet ordinaire qui traitera des questions relatives à l'épanouissement de la jeunesse africaine, à travers le thème : « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », est un moment important pour l'Afrique et l'Union Africaine.
Pour lui, il est essentiel que l'Afrique rassure sa jeunesse sur son avenir et lui offre des perspectives afin qu'elle puisse demeurer sur le continent pour contribuer à son développement.
Evoquant les questions relatives aux réformes institutionnelles de l'Union Africaine, inscrites également à l'ordre du jour, le Chef de l'Etat a émis le voeu de voir notre organisation continentale arriver à s'auto-financer. Selon lui, les Africains ne pourront être crédibles que s'ils arrivent à se prendre en charge.
A cet égard, il a salué les réformes engagées sous la houlette du Président Paul KAGAME et qui permettront à l'Union Africaine d'avoir les moyens nécessaires non seulement pour son financement mais également pour apporter sa contribution aux opérations de maintien de la paix sur le continent.
Notons que la cérémonie d'ouverture du 29e Sommet ordinaire de l'Union Africaine se tiendra le lundi 03 juillet 2017 au siège de l'organisation continentale.
Direction Communication / Service Presse et Information