L'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire a célébré ce lundi 3 juillet, en présence du Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan et de membres du Gouvernement, le 241è anniversaire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. A cette occasion, le Chargé d'Affaires de l'ambassade, SEM Andrew Haviland qui donnait une réception en sa résidence de Cocody, a salué la vitalité de la coopération ivoiro-américaine.
Tout en rappelant l'appui multiforme fourni au pays dans les domaines notamment de l'éducation, la santé, la sécurité, la réconciliation nationale, du dialogue politique, de la reconstruction d'institutions comme la CEI et l'Assemblée ainsi que l'appui au système judiciaire, le diplomate américain a promis que son pays resterait aux côtés du Gouvernement pour relever « tous les défis » auxquels il fera face dans la « quête du bonheur du peuple ivoirien ».
Il a par ailleurs réaffirmé l'engagement du Gouvernement américain à prendre part à l'émergence de la Côte d'Ivoire en investissant dans le développement de nouvelles opportunités offertes pour une économie plus diversifiée, et la levée d'obstacles à une croissance économique plus rapide et qui bénéficie à tous les Ivoiriens.
Au nom du Gouvernement ivoirien, le ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a salué l'appui des Etats-Unis qui a-t-il dit, « a pris une part importante dans le rétablissement de la paix et de la démocratie » en Côte d'Ivoire ».
Pour lui la diversité des projets soutenus par les Etats-Unis dans le pays témoigne de l'intérêt qu'il porte aux populations ivoiriennes, a-t-il indiqué.
Pour rappel, notons que la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis sont liés par des relations diplomatiques nouées depuis le 21 novembre 1961.