Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a inauguré ce jeudi 6 juillet, la plateforme d'échanges de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), dénommé Ti Dej du Patronat. Au siège du Patronat ivoirien sis à la Maison de l'Entreprise au Plateau, le Chef du Gouvernement a exposé sur la place du secteur privé dans la politique économique du Gouvernement. Le Premier ministre a saisi cette occasion pour rassurer le secteur privé de l'importance qu'accorde l'Etat à son développement et à la bonne marche de ses activités. C'est conscient du rôle majeur que peut jouer ce secteur en raison de ses possibilités de création de richesses et d'emplois qu'il lui incombe 60% du financement du Plan national de développement (PND 2016-2020), a expliqué le Chef du Gouvernement, précisant que cela pourrait se faire à travers des investissements directs ou sous la forme du partenariat public-privé (PPP).
Aussi l'Etat entend-il créer les conditions idoines pour l'émergence d'un secteur privé fort et compétitif. A travers notamment les réformes entreprises pour améliorer l'environnement des affaires et la prise de mesures spécifiques incitatives à l'investissement privé, la création de nouvelles zones industrielles, etc.
Dans la même veine, le Gouvernement s'attèle à reformer la formation professionnelle pour plus d'adéquation avec les besoins des entreprises. Pays agricole, la Côte d'Ivoire, a indiqué le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va mettre en place un environnement propice la transformation agricole.
Sur la question sécuritaire, le Chef du Gouvernement a rassuré du retour à la normalité après les soubresauts du début d'année dont la mutinerie n'est qu'une suite, a renseigné le Premier ministre. En guise d'indicateur de la normalisation sécuritaire, le Premier ministre a évoqué le retrait des forces onusiennes et la baisse de l'indice d'insécurité qui pointe à 1,1 comme l'on pourrait l'observer dans une métropole comme Dakar.
En tout état de cause, a renchéri Amadou Gon Coulibaly le Gouvernement s'active à améliorer l'environnement sécuritaire en améliorant les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité à travers la mise en oeuvre de la Loi de programmation militaire (LPM) et la Loi de programmation sécuritaire.
La mise en oeuvre de ces deux lois devrait permettre de pérenniser les acquis et garantir une paix durable et une stabilité propices à l'épanouissement des entreprises, a soutenu le Chef du Gouvernement.
Les échanges qui ont constitué un temps fort de cette rencontre d'échanges ont permis aux hommes d'affaires de poser leurs préoccupations au Premier ministre qui a en retour donné des éclairages sur chacune des préoccupations.