En marge de la 55e session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de Recherches Administratives pour le Développement (CAFRAD) avec pour thème « La lutte contre la corruption dans les services publics en Afrique en tant qu'élément d'opérationnalisation de la gouvernance publique responsable», s'est tenue la 13e édition du Forum ministériel panafricain sur la modernisation de l'administration publique et des institutions de l'état, les ministres africains de la fonction publique à Rabat au Maroc. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration ivoirienne, Pascal ABINAN et sa délégation ont pris part à ces différentes cérémonies.
Intervenant lors de la séance d'ouverture de ce forum organisé par son département en partenariat avec le CAFRAD, le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement en charge de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique, Mohammed Benabdelkader, a affirmé que les peuples africains sont de plus en plus conscients de l'importance de la lutte contre la corruption. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a insisté sur l'importance de la convergence des efforts entre les institutions. « Parlements, gouvernement, établissements publics et société civile sont tous concernés par les efforts de lutte contre la corruption», a-t-il déclaré.
De son côté, le Directeur Général du CAFRAD, Stéphane Monney Mouandjo, a mis en avant le concept de « la gouvernance publique responsable». Dans ce sens, il a affirmé que ce nouveau concept constituait la marque d'un repositionnement stratégique du CAFRAD comme de la plupart des institutions africaines. Insistant sur le rôle important des autorités dans la lutte contre la corruption, M. Monney Mouandjo a affirmé toutefois que cette lutte ne peut se résumer à des opérations policières, car elle suppose avant toute une démarche pédagogique constante.
La 13ème édition du forum ministériel panafricain sur la modernisation de l'administration publique et des institutions a vu la participation des ministres africains de la fonction publique, les chefs de délégations des pays membres du CAFRAD et des organismes régionaux et internationaux. Cette édition a été l'occasion d'examiner et de débattre des moyens à mettre en place pour percevoir et développer les stratégies de lutte contre la corruption et pour la promotion de la gouvernance publique au profit du développement.
Après ces deux importantes rencontres, la délégation ivoirienne s'est rendue à Bruxelles pour une visite de travail à l'invitation du Ministre du Budget, de la Fonction Publique et de la Simplification Administrative de la Fédération de Wallonie- Bruxelles. Cette visite de travail sera l'occasion pour la délégation ivoirienne de s'imprégner de l'expérience belge en matière de gestion des ressources humaines de l'Etat et la modernisation de l'Administration.
Service Communication