Le Directeur de cabinet du Vice-Président, Théophile Ahoua N'Doli a présidé le 6 juillet à Abidjan, un atelier de pilotage de l'émergence en 2020. Cette rencontre qui a enregistré la présence d'experts de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques ( OCDE), de M. Aparicio Carlos Alberto, ancien Directeur adjoint du département des finances publiques territoriales, du Département national de la planification de Colombie, et de M. Datuk Chris Tan, Vice-Président exécutif du Bureau exécutif du Premier Ministre de Malaisie, avait pour principal objectif, selon M. Ahoua N'Doli d' « échanger sur les meilleures pratiques à l'international en matière de pilotage de l'émergence et de mise en oeuvre de programmation de reformes et de discuter les leçons à en tirer pour notre pays ».
Il a indiqué que la Côte d'Ivoire s'est engagée dans l'important projet de développement économique et social, avec pour ambition de produire une « croissance de qualité, une croissance forte, durable et inclusive, portée par un secteur privé dynamique, et créateur d'emplois durables et rémunérateurs ».
Il a préconisé une transformation structurelle et sectorielle déclinée en 5 axes, notamment la transformation structurelle et l'industrialisation, les infrastructures, les secteurs financiers, l'éducation et les compétences, et la politique fiscale.
Le Directeur de cabinet du Vice-Président a appelé les participants à s'inspirer des expériences de ce qui a été fait particulièrement en Colombie et en Malaisie, du dispositif institutionnel de suivi et de reformes à mettre en oeuvre pour conduire la Côte d'Ivoire vers l'émergence en 2020. Pour conclure, M. Ahoua N'Doli s'est dit persuadé que les observations et les recommandations découlant dudit atelier constitueront « un palier supplémentaire dans le renforcement des mises en oeuvres des réformes ».