Le Ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a présidé le 7 juillet à Sofitel l'Hôtel Ivoire, la cérémonie marquant l'ouverture du dialogue de haut niveau sur le dividende démographique et l´Ã©mergence en Côte d´Ivoire.
Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette rencontre qui était axée sur le thème : « Comment accélérer la quête du dividende démographique », afin de susciter une réflexion et une dynamique autour du dividende démographique et d'en accélérer la concrétisation dans l'optique de l'émergence de la Côte d'Ivoire.
M. Jean-Claude a révélé que cette cérémonie réaffirme la volonté du Gouvernement de faire du dividende démographique, une exigence de l'émergence. Et devrait permettre, selon lui, de susciter l'engagement des partenaires à accompagner la Côte d'Ivoire dans la mise en oeuvre de l'accélération de sa transition démographique.
Par ailleurs, il a dressé un tableau peu reluisant du dividende démographique dont le chômage et le sous-emploi constituent les défis à relever. Il a indiqué que l'impact de la croissance est obéré par une croissance démographique élevée, due à une fécondité en hausse.
Conscient de cette problématique, a-t-il fait comprendre, l'Etat dans sa quête de l'émergence a adopté des politiques et une série de mesures visant à améliorer qualitativement certains indicateurs. Notamment le secteur de l'éducation, la santé, la promotion de la femme, de l'emploi-jeunes et l'investissement. Pour le représentant du Premier Ministre, l'espoir est permis, affirmant que l'expérience des pays d'Asie et d'Amérique latine montre qu'il convient de mobiliser le potentiel économique de la jeunesse pour y arriver.
Pour sa part, Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement, dont le département ministériel est l'initiateur de ladite rencontre, a estimé que la question de la démographie occupe une place centrale dans la stratégie de la Côte d'Ivoire pour aller à l'émergence. Soulignant que depuis 2011, cette ambition nationale s'est traduite en actions d'investissements stratégiques dans de nombreux domaines, illustrées par une transformation structurelle de l'économie, un développement du capital humain, une promotion de la bonne gouvernance et de la paix sociale.
Elle a également fait remarquer que la prise en compte de ce nouveau paradigme de développement qu'est le dividende démographique a contribuera à l'amélioration de la croissance et au bien-être des populations.
Quant à N'Gom Mabingué, Directeur du bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de l'UNFPA, il a fait savoir que cette rencontre est un espace de réflexion de haut niveau en faveur du développement des populations.
C'est pour lui une occasion de mettre en oeuvre des actions concrètes afin d'accélérer les stratégies pour entrer dans une ère de prospérité. Déplorant que les capacités de résilience sont faibles et qu'il y a 614 décès pour100 000 habitants, il a estimé que l'émergence ne saurait être une réalité en l'absence d'une planification démographique. « Le dividende démographique s'impose donc comme une approche optimale pour l'émergence », a-t-il témoigné.
Notons que cette rencontre a été meublée de panels animés par des membres du Gouvernement et d'experts tant nationaux qu'internationaux.