Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale sans sachets plastiques, le Ministère de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable a initié le 6 juillet au Plateau, une rencontre avec la fédération Nationale des Commerçants de Côte d'Ivoire (FENACCI). Le principal objectif étant de sensibiliser et de mobiliser la communauté commerçante autour du respect de la mesure d''interdiction des sachets plastiques.
Représentant la Ministre Anne Ouloto à cette cérémonie, son Directeur de cabinet, Brahima Fofana a expliqué que « Les commerçants sont un maillon important du circuit de production et de consommation. Ils influencent, par leur position, les process de production et les orientent », a-t-il fait remarquer, ajoutant qu'il est en conséquence opportun d'établir une « collaboration fructueuse » avec ces opérateurs économiques.
Dénonçant l'omniprésence des sachets et leur effet néfaste sur l'écosystème, il a indiqué que le Gouvernement a pris ses responsabilités et s'est inscrit dans le courant mondial qui vise à réduire, voire supprimer l'empreinte écologique des sachets plastiques.
Toutefois, il a déploré que « depuis 4 ans que la mesure d'interdiction a été prise, le constat général est que son respect reste mitigé ». C'est pourquoi il a souhaité que la célébration de la Journée Mondiale sans sachets plastiques constitue une opportunité pour « accentuer la sensibilisation » afin que chaque commerçant n'utilise plus de sachets plastiques interdits.
Pour sa part, Karim Sanogo, DG de la FENACCI a salué l'action citoyenne de la Ministre Anne Ouloto, et traduit l'engagement de son organisation à « poursuivre la sensibilisation sur le territoire national » afin que l'utilisation des sachets plastiques sorte du quotidien des commerçants.
Il est important de rappeler qu'en Côte d'Ivoire, ce sont plus de 200.000 tonnes de sachets plastiques qui sont produits chaque année. Le coût des dommages causés par les déchets plastiques rejetés en mer et dans les océans, sur les écosystèmes, le tourisme et la pêche est évalué environ à 7616 milliards F CFA.