La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly–Bakayoko a signé le 07 juillet à son cabinet, une convention avec la Fondation africaine pour l'entreprenariat et le développement économique (FAFEDE), représentée par son Président, Dr Samuel Mathey.
Cette convention qui débute par l'université Alassane Ouattara de Bouaké le 28 juillet 2017, porte sur la formation gratuite des étudiants de toutes les filières en fin de cycle de licence, master et doctorat dans les universités publiques ivoiriennes. Ce projet a pour objectif de promouvoir l'entreprenariat dans les universités ivoiriennes en inculquant l'esprit d'auto-emploi avec ‘'0 franc''.
Heureuse de cette initiative qui « va accompagner les universités dans le développement de l'entreprenariat », la Ministre a exprimé la gratitude du ministère à la FAFEDE. « C'est une oeuvre sociale à saluer », a-t-elle dit, avant d'annoncer que la formation va s'ouvrir aux structures sous tutelle de son département.
Elle a expliqué que « ce programme pertinent et extrêmement important pour notre système d'enseignement s'inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la formation et vise à développer l'auto-emploi ».
Au nom de sa Fondation, Dr Mathey a expliqué que cette convention est la matérialisation d'un travail de longue haleine qui aura duré au moins deux années.
La particularité de cette formation, a-t-il expliqué, « réside dans sa gratuité et concerne toutes les universités publiques et tous les étudiants de toutes les filières en fin de cycle Licence-Master-Doctorat ».
Il a ajouté que « inculquer l'esprit d'entreprenariat à travers le changement de mentalité pour devenir des entrepreneurs de classe mondiale, démarrer le projet avec ‘'0 franc'' et connecter les étudiants avec leurs projets entrepreneuriaux à d'autres jeunes de la sous-région ou de l'international porteurs de projets sont les grands axes de cette formation qui va s'étendre aux grandes écoles plus tard ».
Les universités publiques bénéficiaires sont l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé, Lorougnon Guédé de Daloa, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, l'université de Man et l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI).