Abidjan, le 19 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le vendredi 19 septembre 2025 à Abidjan, au lancement du Programme de Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation (DICEFA), placé sous le thème : « De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d'Ivoire prospère ».
« Le Président de la République Alassane Ouattara veut améliorer le travail des femmes dans l’agriculture et les filières vivrières. Pour vous aider, il écoute, il analyse, il agit, ensuite il contrôle si l’action a été bien commise. Nous lançons le programme pour que nos mamans deviennent très riches. », a affirmé le Chef du gouvernement.
Le Premier Ministre a procédé à la remise de matériels roulants et agricoles aux femmes. Pour un montant de 1,5 milliard de FCFA pour les intrants, outillages et matériels de production, y compris 337 millions de FCFA d’appuis financiers directs aux femmes. Celles-ci ont lu une motion de remerciements à l’endroit du Président de la République Alassane Ouattara.
Le DICEFA est une initiative du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Il a été lancé pour renforcer l'indépendance économique des femmes. Il vise à accroître les compétences des femmes en entrepreneuriat, à leur faciliter l'accès au financement, et à changer les mentalités grâce à la sensibilisation.
Le programme s’inscrit dans la vision d’une Côte d’Ivoire moderne, inclusive et prospère, en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD 2 et 5).
Né des Assises Nationales des Femmes, ce programme souligne un engagement fort pour le développement des femmes en Côte d'Ivoire. Son but est de les rendre autonomes et indépendantes.
Pour la Ministre de la Femme de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, le DICEFA vise à soutenir les femmes dans le secteur du vivier afin de renforcer leurs capacités organisationnelles et améliorer leur performance économique. De même intégrer des solutions technologiques et digitales dans la production, la transformation et la commercialisation afin de moderniser l'ensemble de la chaîne de valeur et donner aux femmes un accès privilégié au marché ainsi que leur assurer un chiffre d'affaires collectif de 50 milliards de FCFA, leur garantissant une rentabilité durable et un impact économique significatif.
Quant à la Présidente du Sénat, Kandia Camara, elle a remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour ses efforts inlassable en faveur des femmes, notamment en les aidant à sortir de la précarité et à lutter contre la pauvreté, en devenant des femmes entrepreneures afin de se prendre en charge.
Doté d’un budget de 28 milliards de FCFA sur une période de cinq (5) ans (2025-2030), le programme prend en compte 10 500 coopératives de femmes et 200 entreprises, en termes de réduction des pertes post-récoltes et de valorisation des productions locales. Il enregistre 525 000 bénéficiaires directes et indirectes.
Ainsi, en améliorant la situation économique des femmes, l’on favorise l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique plus inclusive pour toute la société.