Abidjan, le 16 septembre 2025 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué, ce mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, la signature du Compact régional pour l’énergie qui va consolider la position de hub énergétique du pays dans la sous-région. Un partenariat avec le programme américain le Millenium Challenge Corporation (MCC), faisant suite au Millenium Challenge Account (MCA) Côte d’Ivoire qui s’est officiellement achevé ce jour.
« Ce Compact dont l’objet principal est de développer les échanges d’énergie électrique dans la sous-région, vient conforter la position de leadership de la Côte d’Ivoire dans ce domaine », s’est réjoui le Premier Ministre, rappelant que grâce à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, « nous alimentons en électricité six (6) pays de l’Afrique de l’Ouest ».
Pour Robert Beugré Mambé, *le* Compact n’est pas un simple programme de développement, c’est plutôt « une grande alliance entre bâtisseurs de progrès, partageant une même foi dans la démocratie, dans l’investissement dans le capital humain, dans la capacité des peuples à se transformer par le travail et la connaissance ».
Le Ministre Directeur de cabinet du Président de la République, par ailleurs, président du conseil d’administration du MCA Côte d’Ivoire, Fidèle Gboroton Sarassoro, a annoncé que le compact régional pour l'énergie porte sur un montant de 300 millions de dollars US avec un supplément de 22,5 millions de dollars US de contribution de la Côte d'Ivoire, soit un total de 322,5 millions de dollars US.
Comme souligné par le Ministre des Mines du pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ce programme du compact régional permettra, entre autres, d'augmenter et fiabiliser la quantité d'énergie échangée par la Côte d'Ivoire sur le marché régional de la CEDEAO par l'installation de 150 mégawatts de batteries de stockage d'énergie pour la réserve primaire, de moderniser le réseau électrique ivoirien, de renforcer les capacités opérationnelles des institutions nationales et régionales du secteur de l'électricité.
Le Vice-Président du MCC, Jason Small, a indiqué qu’il s'agit du tout premier compact régional du MCC qui vise à créer des connexions entre les pays et à construire l'avenir. « Rassurez-vous, ce compact est un don du peuple américain au peuple ivoirien. Ce n'est pas un prêt que vous devez rembourser », a-t-il dit.
L’Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba, a, pour sa part, révélé que : « lors de la signature aux États-Unis, le sous-secrétaire d'État, son Excellence, Mr. Fernando, a témoigné de l'importance que les États-Unis accordent à la Côte d'Ivoire et à son rôle moteur dans la région ». Toute chose favorable à l’appui accordé au pays.
Le Compact qui vient de s’achever a soutenu le gouvernement ivoirien dans sa politique de développement des infrastructures notamment routières et socio-éducatives.