Yokohama, le 21 août 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé et la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, ont eu un tête à tête dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale ivoiro-congolaise. C'était en marge de la 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 9), ce jeudi 21 août 2025 à Yokohama au Japon.
« C'était important d'avoir cette rencontre avec SEM le Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, parce que ça nous a permis encore une fois de renforcer les liens entre nos deux pays en échangeant. Nous avons parlé de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Et nous nous sommes entendus pour tenir le plus rapidement la prochaine commission mixte qui va nous permettre d'avancer dans un certain nombre d'accords », s'est réjouie Judith Suminwa Tuluka.
Outre la coopération bilatérale, les deux pays entendent partager leurs expériences avec le reste du monde, notamment via la TICAD 9. « Nous avons beaucoup à apporter chacun. Nous la RDC en tant que pays solution pour les questions environnementales et la transition énergétique, et la Côte d'Ivoire avec tout son potentiel au niveau de l'agriculture tout comme la RDC. Je pense que nous sommes des pays qui ont un potentiel énorme à apporter pour le développement de la planète », a-t-elle soutenu.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé abondant dans le même sens en matière de relation bilatérale et multilatérale, a rassuré de l'engagement de la Côte d'Ivoire à soutenir toutes les initiatives de développement de la planète. Et particulièrement en faveur de l'Afrique.
« Nous avons beaucoup de choses à partager. La RDC est un pays majeur en Afrique et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous échangeons sur les expériences que nous pouvons partager ensemble. (...) Nous avons une configuration environnementale, géologique et économique qui nous permet d'avoir des repérages qui projettent notre développement dans un contexte d'échange fraternel », a indiqué Beugré Mambé qui a souligné la nécessité de la mobilisation de la commission mixte entre les deux pays.
Et d'ajouter que la Côte d'Ivoire est un pays qui est toujours à la recherche de solutions pour apporter la paix, condition essentielle au développement. « C'est pourquoi le Président de la République Alassane Ouattara a encouragé la création de l'académie de lutte contre le terrorisme afin que les pays africains soient dotés d'instruments humain et tactique qui leur permettent d'affronter toutes les difficultés », a-t-il expliqué.
Le Chef du gouvernement ivoirien a tenu plusieurs autres rencontres stratégiques avec : le vice-président de Toyota, Ichiro Kashitani, autour de futurs investissements ; la Cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani Zenri, en vue de la commission mixte ivoiro-tunisienne ; la présidente de la banque européenne de la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud Basso, et la vice-présidente de la JICA, Katsura Miyazaki, pour discuter de financements et de coopération.
Aussi le président de l’organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), Ishiguro Norihiko, co-organisateur de la TICAD 9, a eu une séance de travail avec Beugré Mambé, pour parler des échanges commerciaux et investissements. Et surtout, signer un accord avec le ministère ivoirien de la Communication dans le cadre de la promotion de la production audiovisuelle, notamment les jeux vidéos et films d’animations. Le maire et le conseil municipal de Yokohama ont également été reçus.
La TICAD 9, placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », a ouvert ses portes le 20 août à Yokohama et prendra fin le 22 août 2025.