website background

Actualité

Coopération : le Fonds des Nations Unies pour la population réaffirme son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de développement

Lire l'article

Abidjan, le 10 septembre 2025 - Au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, la nouvelle directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mme Diene Keita, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de développement.



« J’ai eu le grand honneur d’être reçue par le Premier Ministre, entouré d’importants Ministres de son Gouvernement pour parler de la politique de développement de la Côte d’Ivoire et du travail que nous faisons ensemble, non seulement au niveau des données statistiques, mais également au niveau des questions de populations, telles que la santé de la mère et de l’enfant et comment engager la jeune fille adolescente dans son futur, et ce, pour l’avenir de la Côte d’Ivoire », a- t-elle déclaré.



Elle a révélé que la Côte d’Ivoire est le premier pays qu’elle visite et que ce pays est une lueur d’espoir pour cette région. Les résultats attendus au niveau socio-économique sont très importants. La question de l’éducation et de la santé sont centrales et le pays est aussi une terre d’accueil. Il reçoit énormément de populations déplacées, issues des pays de la sous- région. En plus, ces personnes sont accueillies avec générosité. Ce qui ajoute un poids à son système existant. "Je suis venue discuter avec le gouvernement, pour voir comment avec, tous nos partenaires internationaux, nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à alléger cette lourdeur afin de lui permettre de continuer son développement", a-t-elle rassuré.



Auparavant, en la recevant, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a salué la collaboration que la Côte d’Ivoire entretient avec l’UNFPA. Collaboration ancrée sur des secteurs très sensibles qui déterminent l’avenir du pays et qui demandent beaucoup d’efforts financiers ainsi qu’une attention soutenue. Ils contribueront à configurer de la meilleure façon possible les mécanismes par lesquels l’on peut protéger la mère, l’enfant et son développement, de même que le développement de la jeune fille jusqu’à son insertion dans le tissu socio-économique. Il a, en outre, évoqué l’assistance dont a bénéficié le pays de la part de l’UNFPA. Assistance qui lui a permis d’améliorer ses scores dans de nombreux secteurs depuis 2011. 



La visite de Mme Diene Keita en Côte d’Ivoire court du 6 au 12 septembre 2025.  Cette visite comprendra un déplacement sur le terrain et des échanges avec des femmes et des jeunes afin d’écouter leurs aspirations et de renforcer la participation des politiques aux programmes de développement.

Haut