Abidjan, le 22 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé, ce lundi 22 septembre 2025 à Abidjan, le Portail e-cadastre minier de la Côte d'Ivoire. Une des réformes majeures pour consolider l'attractivité minière du pays et sa célérité dans la gestion des opérations minières.
Pour le Premier Ministre, ce portail qui assure une conformité accrue avec les exigences de l’Initiative Internationale sur la transparence dans les Industries Extractives (ITIE) « sera un outil essentiel dans notre dispositif de lutte contre l’orpaillage clandestin. Avec ce portail, notre pays se distinguera comme une référence mondiale en matière de gouvernance minière digitale », s'est il réjoui.
Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, ajouté que le Portail e-cadastre reflète une ambition plus vaste pour le pays, sous l'impulsion du Président de la République Alassane Ouattara : « celle de bâtir, dans tous les secteurs d’activité, une Côte d’Ivoire moderne, performante, compétitive, résolument tournée vers l’accélération de son développement économique et social ».
Le Gouvernement entend développer le secteur des ressources extractives pour en faire l’un des moteurs de la croissance économique ivoirienne. Dans ce cadre, a expliqué le Ministre des mines du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, « l'objectif dans la poursuite des réformes, après avoir agi pour maximiser les revenus issus de l'industrie extractive, est de bien préparer la Côte d'Ivoire à accueillir ces revenus pour qu'ils soient sources de progrès et de concorde. (...) Il s'agit, pour ce faire de mettre en place un cadre robuste de gestion transparente, équitable et responsable ».
L’opérationnalisation du Portail e-cadastre minier se veut un symbole fort traduisant la détermination de la Côte d'Ivoire à moderniser ses outils de gestion et à se positionner comme un acteur majeur du secteur minier en Afrique et dans le monde.