Abidjan, le 24 septembre 2025 – Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a eu une séance de travail avec le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce mercredi 24 septembre 2025 à Abidjan.
Les deux personnalités ont parlé, notamment, de la situation politique en Côte d’Ivoire et des efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Au regard de l’influence de la Côte d’Ivoire en Afrique et singulièrement dans la sous-région, le diplomate a souhaité que la paix, la stabilité et la tenue des élections paisibles dans le pays servent d’exemple ailleurs.
Le Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, a ajouté que cet entretien a été l’occasion pour le Premier Ministre de partager avec lui tous les efforts entamés par le gouvernement et qui sont en cours pour les processus électoraux, ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
La Ministre d'Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo, ont pris part à cette rencontre.
En prélude aux élections de 2025, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies a rencontré plusieurs autorités politiques ivoiriennes, aussi bien du parti au pouvoir que de l’opposition.