Abidjan, le 15 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué le 15 septembre 2025 à Abidjan, la gestion rigoureuse des finances dont fait preuve le Trésor Public depuis six décennies en Côte d’Ivoire. C’était lors de la célébration de la double cérémonie marquant les 62 ans du Trésor Public de Côte d’Ivoire et du 16ᵉ Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).
« En dépit des chocs et autres crises économiques et financières de ces dernières années, l’économie ivoirienne a fait preuve d’une résilience qui la place aujourd’hui parmi les dix premières économies du continent africain. Le Trésor Public y a largement contribué grâce à une gestion rigoureuse de nos finances publiques », s’est réjoui Robert Beugré Mambé.
Pour le Chef du Gouvernement, au regard du rôle stratégique de cette administration, il importe, après six décennies d'existence, de mener une réflexion afin d'évaluer les acquis et d'entrevoir les défis à venir pour une meilleure contribution à l'essor d'une Côte d'Ivoire unie et prospère, telle que prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara. C’est donc à juste titre qu’il attend avec beaucoup d’intérêt les propositions concrètes découlant des réflexions qui en sortiront.
Il a également salué et félicité l’AIST pour son apport significatif à la bonne gestion des finances publiques, à travers ses suggestions et recommandations. "Grâce à ses contributions pertinentes, la gestion des finances publiques se renforce davantage année après année, permettant ainsi une utilisation plus optimale des ressources publiques de nos différents Etats", a-t-il indiqué.
A en croire le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’AIST constitue un cadre de référence pour les échanges sur les grandes problématiques de gestion des finances publiques. Selon lui, la digitalisation n’est plus une option, mais une exigence stratégique. Avec elle, le Trésor Public a franchi une étape décisive. Et ce, à travers la plateforme TrésorPay et le portefeuille électronique TrésorMoney. Elles ont permis d’enregistrer d’excellents résultats de 2021 à 2025.
Le Directeur Général du Trésor Public, Ahoussi Arthur, a reconnu que depuis sa création en 1963, le Trésor Public de Côte d’Ivoire a su évoluer avec son temps. Certifié en 2019 à la norme ISO 9001, version 2015, il incarne aujourd’hui une administration moderne, performante, résiliente dans un contexte mondial. La preuve en est qu’en dépit des diverses crises structurelles traversées au fil des années, le Trésor Public de Côte d’Ivoire a su se réinventer tant par son leadership qu’au travers des réformes stratégiques.
Quant à la Secrétaire Générale de l’AIST, la maîtrise de la digitalisation contribue à amplifier l’efficacité, la transparence, la capacité à servir l’intérêt général.
Les objectifs de cette célébration sont, entre autres, faire le bilan des 62 années de fonctionnement du Trésor, les évolutions, les réformes et les innovations ; renforcer la gouvernance financière, la transparence et l’efficacité des services du Trésor ; valoriser l’institution auprès des populations ; et partager de bonnes pratiques, en échangeant sur les défis et innovations dans la gestion publique.
Le colloque AIST regroupe 29 États membres provenant d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, d’Europe et d’Asie. Pour l’édition 2025, c'est la Côte d’Ivoire qui assure la présidence. Les deux évènements ont lieu du 15 au 19 septembre 2025.
Le thème du 62e anniversaire est : « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire » et celui du Colloque AIST s’intitule : « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? ».
Des conférences, panels, ateliers de haut niveau rythmeront le colloque autour du thème de la digitalisation, de même que des célébrations éclatées dans les différentes régions.