website background

Actualité

Éducation - formation : le Premier Ministre Beugré Mambé inaugure le lycée professionnel de Yamoussoukro

Lire l'article

Yamoussoukro, le 03 octobre 2025 - Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, ce vendredi 03 octobre 2025 à Yamoussoukro, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l'inauguration officielle du lycée professionnel de ladite ville, afin de favoriser l'accès d'un plus grand nombre de jeunes à la formation.



« L'objectif est de doter le pays d'instruments permettant de donner aux jeunes des compétences immédiatement utilisables dans le monde du travail. L'enseignement technique est le cœur de la politique d'industrialisation et de développement des services », a indiqué le Premier Ministre.



Le Chef du gouvernement a appelé à l'engagement des encadreurs et des élèves : « il vous faut donc un engagement sérieux, une passion dans votre travail, parce que ces infrastructures sont une richesse pour vous et pour nous tous ». L'objectif étant de faire de la Côte d'Ivoire l'un des pays africains les plus industrialisés.



Pour le Ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, N'guessan Koffi, ce lycée entre dans le cadre de l'amélioration de l'employabilité des jeunes. Il permet d'augmenter la capacité d'accueil du dispositif de formation professionnelle, de rapprocher les offres de formation des populations et d'améliorer la qualité de la formation. Il participe également à la consolidation de la mise en œuvre de l'école de la deuxième chance. 



Le Ministre Souleymane Diarrassouba, porte-parole des populations de Yamoussoukro, a salué la création de cette école et la réalisation de nombreuses actions de développement dans la capitale politique ivoirienne. Il s'agit notamment de l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro, de la réhabilitation des voiries, la réhabilitation du CHR, le stade Charles Konan Banny, le centre de dispatching, les filets sociaux, le Fafci.



Le lycée professionnel de Yamoussoukro est spécialisé dans les formations en électricité d'équipement, en électronique, en maintenance de véhicules et engins, en réfrigération et conditionnement de l'air. Il a une capacité d'accueil de 500 élèves, pour 400 internes.



D'un coût de 7,8 milliards de FCFA, les travaux de construction de cet établissement ont été financés à 85% par Eximbank, et 15% par l'État de Côte d'Ivoire. Commencé en 2022, les travaux ont duré trois ans.



Le lycée professionnel de Yamoussoukro est le 1er d’une série de sept lycées du genre qui seront inaugurés en ce début d’année scolaire.

Haut