Abidjan, le 12 août 2025 – Procédant au nom du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, au lancement du Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan (FID2A), ce mardi 12 août 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les entrepreneurs qui veulent contribuer au développement de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
« Je voudrais réaffirmer l’engagement total du gouvernement à accompagner tous les porteurs de projets, tous les investisseurs, tous les entrepreneurs qui veulent contribuer au développement de notre capitale économique (…) Investir à Abidjan, c’est investir dans une Côte d’Ivoire qui avance avec le Président Alassane Ouattara », a indiqué le Premier Ministre.
Le Chef du gouvernement a appelé de tous ses vœux à la réalisation des objectifs de ce forum de deux jours, notamment promouvoir les potentialités économiques du District Autonome d'Abidjan et créer une plateforme de dialogue entre les secteurs public, privé et les partenaires techniques et financiers, afin de mobiliser des ressources pour la réalisation de projets structurants.
Pour le Ministre-Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, ce forum s’inscrit dans la suite logique de la table ronde des bailleurs et investisseurs organisée par son prédécesseur. « Nous venons la concrétiser et élargir les sillons tracés. Nous voulons passer du dialogue à l’engagement, du projet à l’action », a-t-il dit en assurant que le FID2A 2025 sera un carrefour d’idées et d’opportunités.
Et d’ajouter : « Nous parlerons de la santé, de l’éducation, du transport, de l’emploi, de l’immobilier, mais surtout, nous allons bâtir des partenariats ».
Cette première édition du FID2A dont le thème est : " Nouvelle espérance d'un développement durable ", a pour enjeux le développement des Infrastructures urbaines, l’optimisation de la mobilité urbaine, la croissance économique durable et inclusive, ainsi que les partenariats Public-Privé (PPP) et les financements innovants.