Gbéléban, le 15 décembre 2025 - Après Yamoussoukro, Diabo et Ebimpé-Anyama, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 15 décembre 2025 à Gbéléban, à l’inauguration du Centre de Formation Technique (CFT) de ladite ville, pour une formation appropriée, capable de contribuer au développement économique de la Côte d'Ivoire.
Selon le Chef du Gouvernement, le Lycée Professionnel de Gbéléban complètera pour la région, les filières déjà créées au Lycée professionnel d’Odienné en matière d’agro-alimentaire et bientôt de l’Université d’Odienné, avec les métiers liés à l’industrie de développement de la production de protéines animales. Ainsi, cette région a vocation à devenir une zone de référence en matière de production de protéines animales, pour contribuer à nourrir la Côte d’Ivoire entière. "Cet établissement est donc un instrument majeur d’un ensemble cohérent plus grand, dans notre marche vers la souveraineté alimentaire", a-t-il soutenu.
A l’en croire, « la politique de transformation locale des matières premières et de développement de l’économie des services, décidée par le Président de la République Alassane Ouattara, exige l’amélioration de la productivité agricole, la disponibilité de l’énergie, la maîtrise de l’eau, la maîtrise de différents métiers ainsi que l’approche clients qui privilégient la qualité du service (...) Il faut mettre en place un ensemble de facteurs favorables permettant de disposer d’une jeunesse compétente, bien formée et apte à couvrir le champ large des métiers indispensables ».
Le Premier Ministre a marqué sa satisfaction devant la qualité des infrastructures et des équipements pédagogiques de cette école tout en exhortant les enseignants et les encadreurs à bien exercer leur métier. Il a donné l’assurance selon laquelle l’enseignement technique permet aux jeunes de s’exprimer, de faire parler leur génie afin de doter la Côte d'Ivoire d’une main d'œuvre bien formée et compétente, en vue de la transformation de l’économie, tout comme pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois durables.
L’objectif du projet est d’augmenter la capacité d’accueil du dispositif de l’enseignement technique ; de rapprocher les offres de formation des populations ; et d’améliorer la qualité de formation ainsi que l’employabilité des jeunes.
Selon le Ministre en charge de l’Enseignement technique, Koffi N’Guessan, le CFT s’articule autour de deux programmes : l’Académie des Talents (ACT) et l’Ecole de la deuxième chance (E2C). L’Etat entend ainsi repenser et revaloriser le secteur de l’Enseignement technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage, en vue de soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d'Ivoire. Il a renchéri pour dire que le CFT servira, non seulement à la formation des apprenants ivoiriens, mais sera également ouvert à ceux venus des pays frères comme la Guinée ou le Mali, ou le Niger.
Les élus et cadres de Gbéléban ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la République de les avoir gratifiés d’un lycée de grande envergure capable d’assurer un avenir certain aux jeunes Ivoiriens en général et aux jeunes de Gbéléban en particulier.
L’établissement est bâti sur une superficie de 4 ha. Il est doté de salles de cours, d’un internat, d’une cantine, d’aires de jeux et de détente, etc. Il a un effectif de 300 apprenants, dont 225 internes, et pourra accueillir à terme 1000 apprenants. Ses filières de formation sont l’Agriculture, l’Élevage, la Mécanique agricole et la Mécanique moto. Les diplômes qui y sont préparés sont le CAP, le BT, le CQP ainsi que des Formations qualifiantes. Le coût des travaux s’élève à 5,3 milliards de FCFA, financés par EximBank Chine pour 4,5 milliards de FCFA, soit 85% et l’Etat de Côte d'Ivoire pour 805,5 millions de FCFA, soit 15%.
Avec déjà 89 apprenants dont 29 filles, pour la rentrée 2025-2026, l’établissement peut accueillir, non seulement des apprenants de la région, mais également des pays environnants, notamment du Mali, de la Guinée et du Niger.
En vue d’améliorer l’accès et l’offre de formation dans le domaine de l'enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) en Côte d'Ivoire, le gouvernement a décidé de la construction ainsi que de l’équipement de sept (07) établissements de formation professionnelle, en plus de Gbéléban, Dabakala, Diabo, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama et Yamoussoukro.
En marge de l’inauguration du lycée technique, le Chef du Gouvernement a visité successivement le pont métallique qui est situé à la frontière de la Côte d'Ivoire et de la Guinée et le Poste de police frontière Gbéléban, où il a prodigué des conseils aux Forces de l'ordre qui y travaillent.