website background

Actualité

Inauguration de l’usine à carreaux à Alepé :  Beugré Mambé appelle les jeunes à un comportement de paix pour attirer les investisseurs

Lire l'article

Alépé, le 11 septembre 2025 - le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a appelé le 11 septembre 2025 à Alépé, les jeunes à s’inscrire résolument dans la paix  pour bénéficier davantage de projets de développement. C’était à l’inauguration de l’usine de fabrication de carreaux céramiques, sise dans la zone industrielle d’Alépé. A terme, elle va nécessité un investissement de plus de 60 milliards de FCFA.



« Les investisseurs ne vont pas là où il y a des incompréhensions, des palabres et l’insécurité. Ils ne vont pas dans les pays qui ne sont pas stables. Je  vous demande de prendre conscience de l’avantage dont jouit notre pays d’avoir un Président de la République comme Alassane Ouattara, qui se préoccupe de faire en sorte que la paix règne en Côte d'Ivoire et attire les investissements en permettant aux investisseurs de travailler dans la paix et la sérénité.», a affirmé Robert Beugré Mambé. 



Et d’ajouter que dans sa gestion de la politique internationale, le Président de la République met tout en œuvre pour que la Côte d’Ivoire soit l’amie de tous les pays et l'ennemie de personne. Ainsi  tous les pays qui veulent investir pourront y trouver le climat de paix nécessaire.



Il a remercié et félicité le groupe Keda Ceramics d’avoir choisi la Côte d’Ivoire,  et d’y avoir investi 30 milliards de FCFA pour la première phase, avec de belles perspectives, en termes de lignes et d’emplois pour les années à venir. Il a  exhorté les jeunes à la discipline au travail bien fait.



Il a terminé en exhortant les jeunes à  s’intéresser à l’enseignement technique pour être des investisseurs nationaux de demain et participer activement au développement du pays.



Keda Côte d'Ivoire Ceramics, usine de fabrication de carreaux "made in Côte d’Ivoire", créée par le groupe industriel chinois KEDA Industrial Co. Ltd, a pour projet de devenir un acteur majeur dans la production locale de matériaux de construction, en dynamisant le tissu industriel ivoirien. 



L'usine s'étend sur 50 hectares et comporte quatre lignes de production. Elle produira des carreaux de divers types, destinés à des applications murales et de sol. 



Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a remercié le groupe Keda Ceramics pour avoir porté son choix sur la Côte d’Ivoire et sa confiance dans le pays. Pour lui, cette usine  est le reflet d’une Côte d’Ivoire dont l’économie s’affirme, innove et se densifie davantage. Selon lui, Keda Ceramics est passé d’une production de 9 millions de m2 à ses débuts, pour atteindre 21 millions de m2 en 2025. En 2026, l’usine produira 30 millions de m2.



Le Ministre d’Etat, Conseiller Spécial  du Président de la République, par ailleurs,  Président du Conseil régional de la Mé, Achi Patrick, a salué la présence de l’usine dans sa région. Il a souhaité que les jeunes de la Mé puissent bénéficier de formation pour faciliter leur employabilité. Il a aussi appelé les jeunes à adopter un comportement de paix qui puisse favoriser les investissements.



Le Directeur général de la société Keda Côte d’Ivoire Céramics, Thomas Deng, s’est réjoui de l’implantation de son usine en Côte d'Ivoire. Il a révélé que Keda Ceramics se trouve dans plusieurs pays. Il s’agit, entre autres, du Ghana, du Cameroun, du Kenya et du Sénégal. 



Il a ajouté que  grâce à ce projet, 1073 emplois ont pu être créés. Le DG de Keda Ceramics a souligné que l'entreprise payera à partir de l’année 2026, la somme de 3 milliards de FCFA par mois à la Côte d'Ivoire.



Le gouvernement ivoirien a décidé de développer un certain nombre de secteurs industriels en Côte d’Ivoire, dont celui de matériaux de construction et faire en sorte que l’on puisse avoir un impact direct sur l’économie et sur le tissu industriel. 

Haut