website background

Actualité

Infrastructures routières : Beugré Mambé inaugure la route Céchi - Anoumaba - M’batto et lance less travaux de construction de la route Anoumaba -Tiémélekro – Dimbokro

Lire l'article

Anoumaba, le 05 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présidé la double cérémonie d’inauguration de la route Céchi - Anoumaba - M’batto et de lancement des travaux de construction de la route Anoumaba -Tiémélekro – Dimbokro, des infrastructures destinées à rapprocher les populations de l'Agneby-Tiassa, du Moronou et du N’Zi.



« Le Moronou, le N’Zi et une bonne partie de l’Agnéby-Tiassa constituaient autrefois la boucle du cacao et du café. Et ce sont principalement les difficultés de transport qui ont fait chuter la part prise par ces trois régions. Les routes y étaient difficilement praticables. », a regretté Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter que le Président de la République Alassane Ouattara a décidé d’adresser la question de la route de ce triangle. Il a alors instruit le Ministre en charge des routes de mettre les trois régions ensemble, en procédant à leur bitumage.



Pour le Chef du gouvernement, il y a trois vertus qu'il ne faut pas négliger dans la politique. La première, c'est d'avoir de la compassion pour les populations, c'est-à-dire qu’il faut savoir laisser son corps vibrer selon les préoccupations de la population et chercher à y apporter les réponses. La deuxième vertu c'est d'avoir la capacité d'écouter et de réfléchir dans le silence, pour permettre à la réflexion d'arriver à la maturité et de prendre une bonne décision. La troisième vertu c'est que la décision qui doit être prise, doit aller dans le sens de l'intérêt de la collectivité. L’on ne doit rechercher que l'intérêt de la collectivité et ne prendre que les décisions qui arrangent la collectivité.



Le rêve devient ainsi une réalité pour les populations qui attendaient depuis 40 ans le bitumage de l'axe M'batto-Anoumaba-Céchi. La réalisation effective de ces travaux est un véritable soulagement pour les habitants des trois localités. Désormais, il leur est possible de rallier Abidjan en parcourant 165 km, contre 230 km via l'axe Bongouanou - Akoupé-Adzopé. La distance entre M'Batto et Abidjan (la capitale économique) se parcourt en environ 1h30, contre plus de trois heures auparavant.

 

Cet axe routier bitumé s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures routières pour rapprocher les populations du développement en facilitant l'accès aux services sociaux de base et pour stimuler le développement économique local. Il concrétise la promesse faite par le Président de la République Alassane Ouattara lors de sa visite d'État dans le Moronou, en septembre 2020. 



Tout en facilitant la mobilité des personnes et des biens en toute sécurité, la route Cechi-Anoumaba-M'Batto permet également aux régions de l'Agneby-Tiassa et du Moronou d'être interconnectées pour le bénéfice d'environ 1 305 706 habitants.



Cette nouvelle infrastructure routière de type interurbain, permettra d'améliorer les conditions d'accès aux soins dans les centres hospitaliers des départements et régions, un accès optimal aux établissements primaires et secondaires des régions impactées, un fonctionnement efficient de l'activité économique de cette zone importante de la Côte d'ivoire. 

 

Le département de M'Batto, le cœur agricole du Moronou, est le grand bénéficiaire de la nouvelle infrastructure, par la réduction des coûts d'acheminement des produits transportés en accroissant leur degré de compétitivité sur le marché local.



A en croire le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou, le bitumage des différentes routes est le fruit d’un travail acharné et sans relâche de la part du Président de la République Alassane Ouattara grâce à qui des routes qui autrefois étaient inimaginables dans certaines localités, sont aujourd'hui des réalités tangibles. Le progrès se lit à travers des kilomètres qui relient les villes, les villages et les hameaux. 



Le Porte-Parole des populations, le député de Tiémélékro - Anoumaba, Marcellin K. Dapa a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara pour le gros cadeau qu’il fait à leur région. Il n’a pas manqué d’évoquer le château d’eau, l’électricité et le centre de santé dont bénéficient les populations. 



Pour le Porte-Parole des Élus et Cadres, Ahoua N’doli Théophile, cette cérémonie porte en elle le devoir de reconnaissance, celles des élus, des cadres du Moronou. « La reconnaissance est un devoir du coeur et de l'âme (...). », a-t-il dit en exhortant les cadres et les élus, toutes tendances politiques confondues, à une mutualisation de leurs intelligences pour porter le développement de leur région.



D’un linéaire de 41,50 km et d’un coût global de 40,8 milliards de FCFA, le projet de construction de la route Cechi-Anoumaba-M'Batto a été entièrement financé par l'Etat de Côte d'ivoire. Il a créé 429 emplois pour 376 nationaux et 53 expatriés.



Quant à la voie Anoumaba-Tiémélekro, elle est d’un coût de 32,9 milliards de FCFA pour un linéaire de 42 km et 10 km de voiries. Le tronçon Dimbokro-Tiémélekro est évalué à 45,047 milliards de FCFA (au total 78 milliards de FCFA), dont 25 km de route neuve, 7km de bretelle Soungassou-Ebimolossou, 15 km de voiries et un pont de 252 m sur le N’Zi.



La cérémonie a réuni de hautes personnalités, des membres du gouvernement, des élus et des cadres, de même que de nombreux rois, chefs et guides religieux. Les participants ont eu droit à un film institutionnel présentant le projet, au premier coup de pelle des routes Anoumaba -Tiémélekro et Dimbokro-Tiémélekro, à la coupure de Ruban et au dévoilement de la stèle.

  

Il faut noter que ces différentes routes ouvrent de nouvelles possibilités d'investissement en faveur des jeunes qui mènent des activités lucratives en bordure de la voie. Toute chose qui favorise l'inclusion sociale, l'amélioration des conditions de vie des populations ainsi que la réduction de la pauvreté dans les villes et localités concernées.

Haut