website background

Actualité

Infrastructures routières : le Premier Ministre Beugré Mambé lance les travaux de la route Daloa-Vavoua-Séguéla-Kani pour le bonheur de milliers de personnes

Lire l'article

Daloa, le 04 octobre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 04 octobre 2025 à Daloa, au lancement des travaux de la route reliant les villes de Daloa, Vavoua, Séguéla et Kani, en vue d’améliorer les conditions de vie et de mobilité de milliers de personnes, de même que leur sécurité.  



« Ce matin, nous avons procédé à l'inauguration de la route Daloa-Issia, du château d’eau de 708 millions de FCFA, derrière le château, il y a un vaste programme de distribution d’eau d’un montant de plus de 445 milliards de FCFA. S’y ajoutent les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route Daloa-Vavoua-Séguéla-Kani qui marquent la fin du calvaire des populations. Cette route sera reconstruite pour attirer les investisseurs, les industriels, etc. (...) Les régions vont ainsi s’interconnecter et renforcer la cohésion et leur développement. C’est un programme ambitieux qui reflète la vision du Président de la République Alassane Ouattara », a affirmé Robert Beugré Mambé. 



Le renforcement de la route Daloa -Vavoua- Séguéla-Kani rentre dans le cadre de la mise en œuvre du volet routier du Plan National de Développement (PND 2021–2025). En tant qu’infrastructure routière prioritaire, son renforcement impactera durablement la croissance économique du pays. 



Le renforcement concerne un linéaire total de 191 km et 17 km de voiries. A savoir, 130 km pour Daloa-Vavoua- Séguéla avec 10 km de voiries, et l'axe Séguéla-Kani long de 61 km, bénéficiant de 7 km de voiries.



Ces villes appartiennent à deux grands districts de la Côte d'Ivoire, où sont produites chaque année plusieurs tonnes de produits de rente et de vivriers. Mais à cause du mauvais état de la route, les activités socio-économiques entre les deux localités connaissent un ralentissement. On y note, en effet, de nombreux accidents de la route, des retards dans l’écoulement des produits, des voyages moins rassurants, etc. 



Les travaux vont engendrer, entre autres, l’amélioration du cadre de vie des populations des deux districts ; la réduction du coût du transport ; de même que l’amélioration des conditions d’écoulement des produits agricoles saisonniers et de rente.



En outre, le projet va contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans la zone du projet ; à l’essor économique des différentes localités et au renforcement de la sécurité routière, avec la réduction des risques d’accidents.



Financé par l’Etat de Côte d'Ivoire, le coût des travaux de la voie Daloa-Vavoua-Séguéla est estimé à 100,6 milliards de FCFA, et à 50,3 milliards de FCFA pour le tronçon Séguéla-Kani. La durée des travaux est respectivement de 36 mois et 24 mois. 

Haut