Songon, le 16 décembre 2025 - En prélude aux élections législatives, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a engagé les chefs traditionnels Atchans et Akyés à travailler au déroulement des échéances dans la paix et la fraternité. C’était au cours d’une rencontre d’échanges qui a eu lieu ce mardi 16 décembre 2025 à Songon.
« Le Président de la République Alassane Ouattara est satisfait du rôle que vous avez joué pour maintenir la paix pendant l’élection présidentielle. Il me charge de vous traduire ses remerciements. (...) Pour les législatives qui s’annoncent, nous sollicitons votre soutien pour que tout se passe dans la paix. Et que la Côte d'Ivoire continue son développement », a souhaité le Premier Ministre.
Au cours des échanges, le porte-parole des chefs Akyés, Fostin Abodou, Chef du village d’Akekoi, a salué cette démarche de reconnaissance et réitéré leur engagement continu pour l’harmonie sociale. « La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un grand Président, nous ne pouvons que soutenir ses actions en faveur du développement de notre pays. Il est l’éléphant et nous suivons la voie qu’il dégage. Quand on suit un éléphant, on ne craint pas la rosée. Nous sommes avec vous aujourd'hui, nous sommes avec demain », a-t-il assuré.
Abondant dans le même sens, le porte-parole des chefs Atchans, Mobio Aboussou, chef du village d’Adjamé-Bingerville, a ajouté que la paix concerne tout le monde. « On ne peut être chef que s’il y a la paix. Et nous avons compris que rien ne se construit sans la paix. C'est donc notre rôle que nous jouons à vos côtés. Vous pouvez compter sur nous », a-t-il indiqué.
Cette rencontre qui a mobilisé l’ensemble des chefs Atchans et Akyés du District d’Abidjan, a vu la présence du Président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo.